jeudi 27 décembre 2012

Tempête de neige au Québec

Quoi de mieux comme sujet que la première grosse tempête au Québec de l'année, après plusieurs mois de silence sur ce blog !

Nous avions déjà eu une belle tombée de neige il y a 2 week-ends de cela mais rien de comparable avec ce qu'il est tombé samedi dernier et ce qu'il tombe depuis ce matin.
Le week-end dernier, plus de 120 000 foyers québécois étaient privés d'électricité à cause de près de 70 cm de neige tombés en à peine 12h de temps. Le chalet de Marie-Josée et Michel était d'ailleurs sans électricité !

Nous nous sommes réveillés aujourd'hui dans la tempête et la neige continue de tomber ! Nous en sommes à 45 cm en pleine agglomération de Montréal ! L'actuel record de 47 cm est donc à portée, vu qu'on attend encore près de 5 cm pour les prochaines heures !

Allez, on pousse la voiture !

La terrasse sous la neige

Notre terrasse depuis la contre-allée

Un voisin qui déneige sa contre-allée
Vous nous connaissez, nous n'avons pas pu résister à l'envie de nous amuser dans la neige (après avoir regardé depuis notre chambre notre voisin lutter pour garer sa voiture et les gens pousser leur voiture sur la route).

Un passage a été creusé par un voisin dans notre contre-allée
Il en a jusqu'aux genoux le Hibou !
Hop, un ange dans la neige !
C'est dans ce cas là aussi qu'on se rend compte que les animaux aussi sont différents ici et en France : notre princesse française n'a pas vraiment voulu sortir (juste 5min ce matin pour faire ses besoins) alors que le chaton québécois sort régulièrement et est venu s'amuser dans la neige avec nous !!

Oh la neige tombe de la table
Coucou papa !

Attends j'arrive !
Où elle est la boule de neige papa ?
Elle est là ?

Et devant, comment c'est ?
Allons voir !!
Et en primeur, quelques vidéos des 3 courageux que nous sommes !






On pense fort à Hélène et Stan, partis en découverte de la province hier soir. On ne sait pas trop où ils sont mais toute la province étant touchée, on se doute qu'ils doivent eux aussi profiter de la neige. Une autre grosse pensée pour Elodie et Stéphane qui devaient voyager aujourd'hui de New-York à Montréal. On a appris que certaines sociétés de bus ont interrompu leurs transports entre les USA et l'est du Canada, on espère qu'ils auront pu rejoindre Montréal avant cela ! Si on a des nouvelles, on vous tient au courant bien sûr. Et si vous en avez, ça nous intéresse aussi ;)

EDIT : nous avons eu des nouvelles d'Elodie et Stéphane, qui sont restés à New-York une journée de plus à cause de la tempête. Ils devraient venir à Montréal vendredi 28.

dimanche 23 septembre 2012

Animaux sauvages - Nouvelles espèces

Un petit message pour vous faire découvrir les animaux que nous avons pu croiser lors de nos promenades dans les forêts québécoises. Certains sont presque apprivoisés, d'autres plus sauvages.

 2 septembre 2012

Après les empreintes dans la neige, nous avons pu croiser le cerf de Virginie, en chair (hum hum, pas épais tout de même) et en os !
Surprise lorsque nous sommes allés au Parc du Mont Tremblant avec Marie-Laure et Rémi, ce cerf se trouvait au tout début du chemin de La Roche, tranquillement en train de manger dans le bas-côté.








12 mai 2012

On ne vous fait pas patienter plus longtemps, voici les réponses au quizz du mois dernier.

Pour l'empreinte n°1, il s'agissait d'une empreinte de coyote.



Pour la n°2, il s'agissait d'une empreinte de cerf de Virginie.


Lucie était donc la plus proche de la bonne réponse, mais l'empreinte d'un renard est plus petite que celle du coyote ; quant au cerf de Virginie, s'il est aussi nommé "chevreuil" en Amérique du nord, ce n'est pas le même que le chevreuil connu en France.


7 mai 2012

Nous avons enfin vu une marmotte ! C'était en allant acheter la voiture, dans une butte le long de la route, et la marmotte rentrait dans son terrier.

Marmotte de face

Marmotte de dos


8 avril 2012

Date dédiée aux divers oiseaux que nous avons rencontrés récemment.

Un oiseau très courant au Québec : le pic chevelu (appelé aussi pic bois au Canada, tout comme le grand pic, ici dans le parc du Mont-Royal). Il fait le même bruit que le pivert.


Pic chevelu

Au parc Angrignon, une mésange à tête noire qui n'a peur de rien, et qui s'approchait de nous, espérant peut-être qu'on lui donne des graines.

Mésange à tête noire

Sur les bords du Saint-Laurent, plusieurs espèces se partagent le territoire. Le goéland argenté tout d'abord, c'est le même que celle qu'on trouve en France.

Goéland argenté

Moins courant, le carouge à épaulettes. La photo floue est celle faite avec le téléphone portable, la photo nette est celle de wikipedia pour que vous voyiez mieux.

Carouge à épaulettes
Carouge à épaulettes

Autre oiseau très commun à Montréal et ailleurs : le corbeau ! Oui ce n'est pas très original, mais c'est un oiseau comme un autre. Et on n'ira pas jusqu'à vous mettre des pigeons !

Grand corbeau


21 mars 2012

La 1ere loutre de l'année dans le lac Monroe (parc national du Mont-Tremblant) en cours de dégel, c'est nous qui l'avons vue !

Loutre de rivière


Une autre espèce d'écureuil que nous avons vu pour la première fois dans ce parc : le tamia rayé. Vous apprécierez sa position pour descendre les arbres !

Tamia rayé en position "descente"

Tamia rayé

Deux animaux mystères dont nous n'avons vu que les empreintes, à vous de trouver ce que c'est dans vos commentaires !

Empreinte n°1
Empreinte n°2


29 février 2012

Voici un animal qui semble assez commun dans les villes québécoises : la mouffette. Attention aux poubelles sur le trottoir, et ne pas trop s'en approcher au risque de se faire asperger du liquide nocif avec lequel elle se protège.

Mouffette en quête de nourriture

Surprise cet après-midi dans le parc Angrignon : un raton laveur perché dans un arbre pour dormir ! Il a daigné levé la tête juste assez longtemps pour une photo.

Une paire d'oreilles : mais qu'est-ce que c'est ?
C'est un raton laveur !

Pour changer du merle tout noir au bec jaune bien connu en France, voici le merle d'amérique avec sa poitrine et son ventre orange.

Merle d'amérique



21 février 2012

On commence par le plus facile : l'écureuil gris, qu'on croise à tous les coins de sentiers ou presque dans le parc du Mont-Royal.

Anne-Laure et un écureuil curieux

Au hasard d'une promenade dans le parc Jean-Drapeau, un renard roux qui cherche un casse-croûte.

Renard roux en quête d'un en-cas

Et pour finir, dans la forêt de l'île des soeurs, un québécois photographe nous emmène observer un hibou petit-duc qui fait la sieste sur son arbre mort.

Hibou petit-duc à la sieste

Ce post sera mis à jour au fur et à mesure des nouvelles rencontres que nous ferons.

dimanche 16 septembre 2012

Il était une fois...

... un univers merveilleux où caribous, bisons, loups et ours vivent en (quasi) liberté, au plus grand plaisir des êtres à deux pattes que nous sommes.

Il est bien évident que nous sommes allés visiter ce monde fantastique pour vous (et avec vous !).

Nous avons testé pour vous : Le Parc Oméga de Montebello !
Situé à 1H35 de Montréal, le Parc Oméga consiste en un espace de plus de 1800 acres (730 hectares environ) où se cotoient de nombreuses espèces nord-américaines.

Les visiteurs peuvent circuler à bord de leur véhicule au milieu des wapitis, des sangliers, des ratons-laveurs ou encore des bisons !! Le parcours de 10 km slalome entre les enclos des loups arctiques, des coyotes, des ours noirs, des renards arctiques ou encore de l'orignal et son amie la chèvre Copain.
Certaines zones sont accessibles à pied de sorte à se rapprocher encore un peu plus des cerfs de virginie ou des daims.

Le parc est ouvert toute l'année avec différentes animations selon la saison. Lors de la visite de Maman Catherine et Papa Claude, nous avons raté l'animation sur les oiseaux de proie mais nous nous sommes rattrapés avec la venue de Marie-Laure et Rémi (Philo) il y a deux week-ends.

Owen, un grand duc d'Amérique qui se donne en spectacle

Une petite vidéo de Bruce, Pygargue d'Amérique. Attention, ça décoiffe !


Bruce sur le bras de sa dresseuse

Alors peu importe la saison à laquelle vous viendrez nous rendre visite, nous pourrons vous faire profiter de cette expérience fantastique !

Voici d'autres photos et vidéos pour vous mettre l'eau à la bouche (on ne vous mettra pas les 350 photos et vidéos !).



Wapitis venant chercher une carotte à la voiture
Miam, c'est bon les carottes ! Attention aux doigts Maman Catherine !


Elle est à moi cette carotte !!!

Contrôle douanier, au suivant : sortez les carottes!

Vous l'aurez compris, certains animaux viennent directement au niveau des voitures pour réclamer à manger ! Seules les carottes sont autorisées. Mais attention, il est interdit de nourrir les sangliers, même si ceux-ci s'approchent tout autant, car ils doivent garder leur instinct de fouisseurs pour chercher leur nourriture !

On se remet de nos émotions avec une petite balade en charette tirée par un tracteur avec Maman Catherine et Papa Claude. Après, on attaque les choses sérieuses !

Tiens, un ours brun et sa pomme
C'est l'heure de passer à table ! Apparemment cette jeune femelle (en bas de l'écran) a fort faim :



Maman ours est fière de vous présenter ses trois oursons. Trois ??
Eh !! Vous m'avez oublié !!
Maman, attends moi !!
Des ours qui se sont échappés de leur enclos ! Guest stars : Marie-Laure et Rémi
C'est quoi ce gros tas (oups), cette svelte marmotte au milieu de la route ?

Euh, il n'a pas l'air commode ce bouquetin des Alpes ! On est français nous aussi, n'attaque pas la voiture s'il te plaît !

Bison futé, comment sera la route du retour vers Montréal ce soir ?
Moi, plus tard, je veux être un grand bison (pour l'instant je ressemble surtout à une vachette...).
Maman sanglier (laie) et ses petits marcassins (non, pas mocassins...)
Vite, fuyons ! Rémi veut enlever mon pyjama pour me passer à la broche !!
Et les gars, regardez, c'est Marie-Laure dans la voiture !! Où ça, où ça ?? Parait qu'elle est super canon !! (Spéciale dédicace à la plus grande fan des ratons-laveurs au monde !!)
Vous croyez qu'elle va me signer un autographe si je m'approche encore un peu de la voiture ?
Ce daim, lui, n'a pas bougé au passage de la voiture
Du haut d'une passerelle que nous empruntons à pied, nous pouvons admirer les loups gris





C'est l'heure de la sieste pour les louveteaux
Les loups arctiques se reposent aussi et posent pour la photo
Tout comme notre ami l'orignal...
ou ce grand héron...

ou encore ce magnifique coyote
Un petit écureil roux nargue les loups arctiques sur son poteau
Enfin, narguer, faut le dire vite... On va quand même pas se bouger pour si peu !

En bons connaisseurs des heures de sortie des animaux, nous avons fait en sorte (difficilement la première fois) de refaire un tour de parc juste avant la fermeture. Et oui, n'essayez pas de voir des castors en pleine journée, c'est peine perdue ! Par contre, vers 18h vous pouvez être presque sûrs de les voir. Pari gagné les deux fois avec des invitées surprises. Appréciez vous-mêmes !

Mais qu'est ce que c'est que ce truc ?

Ah mais on dirait un castor !

Tiens, un autre ! Mais que mange-t-il ?

Consciencieux ce castor ! Un peu plus loin, quelques donzelles en train de bronzer sur un tronc :

Euh, vous savez que le soleil se couche là ?

Alors, ça vous tente ??