C'est moi !
Et oui, ça y'est, j'ai moi aussi trouvé un travail ici.
A partir de lundi, je serai une nouvelle associée au service client de l'entreprise TransPlus, située à Ville St Laurent. C'est une entreprise qui fait de la distribution (livraison de marchandise), du stockage (deux entrepôts, un au siège à Montréal - Ville St Laurent, un autre dans la filiale à Toronto), de la gestion de marchandise sous-douane, de l'import et de l'export pour des clients nord-américains (Canada et Etats-Unis).
Le siège compte environ 90 personnes et la filiale une trentaine et je serai basée au siège.
Mais qu'est ce que c'est une associée au service client ?? Et bien c'est ce qu'on appellerai assistante logistique en France.
Ils m'ont présenté le poste en tant que poste au CRS (customer relation service). Mon rôle sera de connaître tous les postes de mes collègues, que ce soit sur la gestion des préparations de commande, dans le système de l'entreprise ou ceux des clients, que les imports et les exports que la douane que la gestion des expéditions et la répartition des camions. Aujourd'hui, lorsque l'activité augmente par pic, ils ont des difficultés à tenir le rythme et ils ont besoin de quelqu'un qui puisse être un back up pour tous, notamment pour les congés. Pour les détails, je vais attendre de commencer pour savoir exactement ce que je fais ;)
C'est un poste avec beaucoup moins de responsabilités que ce que j'avais en France ou que ce qu'on m'avait proposé sur Paris, mais on savait qu'en arrivant ici nos expériences ne comptaient pas vraiment car ces expériences n'étaient pas... québécoises ! Alors on recommence à (presque) zéro. Comme le dit si bien Corentin, c'est reculer pour mieux sauter ! Et ceux (celles ;)) qui me connaissent bien savent l'importance que je porte à la maîtrise de quelque chose avant d'encadrer quelqu'un dessus !
Un très très gros avantage de ce poste c'est que 90% des clients sont dans le ROC (rest of Canada) ou aux US. Ce qui veut dire 90% de mon travail en anglais ! Je vais ainsi pouvoir améliorer celui-ci et ça c'est essentiel à Montréal et dans le ROC.
Comment ai-je trouvé cet emploi me demanderez-vous ?
Et bien je me suis rendue à un forum emploi il y a quelques semaines (le 4 avril) pour voir une entreprise qui m'intéressait beaucoup (un équivalent de Leroy Merlin en France). Je n'allais à ce forum que pour eux, mais tant qu'à y être, autant regarder les autres stands et les autres offres. J'ai vu une agence de recrutement, Bédard Ressources qui proposait des postes en logistique et je les ai donc approchés. Le conseiller a voulu qu'on se revoit le lundi suivant (le 9 avril) pour faire un vrai entretien dans leur bureau et entrer mes données dans le système de l'entreprise.
Le lundi 9, j'ai donc passé 2h chez eux, le temps de renseigner leur base de données de tout ce qu'il y avait sur mon CV mais aussi le temps passer des tests de grammaire, vocabulaire et conjugaison en français et en anglais sans oublier l'échange avec le recruteur.
Celui-ci avait déjà en tête deux postes pour moi. L'un a été écarté rapidement car je n'avais pas un assez bon niveau d'anglais. Ben oui, je ne suis pas bilingue comme le demande 90% des offres ici... Pour le second, il a proposé ma candidature.
J'ai en parallèle passé des tests de saisie par ordinateur, d'excel et de word depuis la maison.
Le 16 avril, j'avais confirmation que mon profil intéressait l'entreprise et je les ai rencontrés le vendredi 20 avril. Ca a été un vrai plaisir pour moi : le vice-président et la responsable import-export étaient très accueillants, ils m'ont mis à l'aise et surtout les valeurs qu'ils avançaient me correspondaient vraiment ! En sortant de l'entreprise, je me disais que même si je n'étais pas retenue, j'avais envie de les recommander. Ils devaient encore rencontrer 2 personnes lundi matin et prendre une décision pour la suite du recrutement le lundi après-midi. Je ne devais avoir de retour de l'agence de recrutement que lundi soir ou mardi matin. Finalement c'est le lundi après-midi que j'ai été contactée par mon recruteur pour m'indiquer que je devais me présenter le lendemain pour passer à la deuxième étape, des tests psychométriques dont on avait parlé pendant l'entretien du vendredi. Je savais que ça voulait dire qu'on n'était plus que 2 en compétition et donc que j'avais bien plu.
Rendez-vous pris pour le mardi 24 (hier donc) à 11h. En arrivant, j'ai été accueillie par la responsable import-export et on a rejoint le vice-président. Je trouvais cela étrange pour passer les tests mais ils voulaient peut-être préciser des choses avant que je ne passe les tests... Soit... Et bien non ! C'était pour m'annoncer que eux voulaient m'engager mais qu'il y avait 2 points qui posaient "problème" : le salaire (mais on a vite dépassé la question en partant du principe que dans 6 mois, après la période d'essai, on reverrai ce point) et le fait que je sois en visa temporaire pour le moment. Je leur ai donc expliqué que le fait d'avoir un travail accélèrerai ma demande de RP mais que même si ça prenait encore trop de temps, il y avait des alternatives tels que le programme Jeunes Professionnels et le permis de travailleur temporaire, qui m'engagent en plus auprès de l'entreprise. Ca les a rassurés et on est tombé d'accord sur le fait que je commencerai donc lundi 30 avril !
Pour ceux qui se demandent si les entretiens se passent comme en France, je ne saurai pas vraiment dire... Je n'en ai passé que 3 dans ma vie et à chaque fois j'ai été prise... Je pense que nous nous sommes convenus d'entrée de jeu avec cette entreprise et ils ressentent la même chose (je cite "ça a cliqué entre nous" :D).
Voilà, les vacances sont donc finies pour moi aussi (et contrairement à François, a priori je n'aurai pas de vacances du tout cette année...). Mais que ça ne vous empêche de venir nous voir, on trouvera toujours du temps pour vous !