dimanche 12 mai 2013

Recherche locataire pour notre appartement actuel !

Et bien oui, puisqu'on part bientôt, il faut trouver des gens pour reprendre notre bail actuel.

Alors si vous connaissez des québecois, que vous en avez dans vos contacts, que vous êtes québecois, s'il vous plaît, faites tourner ;)

L'annonce est sur Kijiji et sera bientôt sur Craiglist !

MERCI !

EDIT : oulà, à peine 10min sur Kijiji et 4 appels, 5 mails... On a eu 5 visites aujourd'hui, on en aura une autre demain, un monsieur attend une précision pour ses chiens et deux autres ont écrit mais pas rappelé ! On est bien parti pour trouver un locataire rapidement hi hi hi

samedi 11 mai 2013

On me signale

que le plan est à l'envers et que je n'ai pas mis le quart avant gauche du sous-sol. Alors voici les corrections !

Merci la régie :D

Dans la salle de bain du sous-sol, les dimensions correspondent aux éléments suivants :
- 100 * 80 : douche
- 170 * 90 : baignoire
- 145 * 60 : meuble de sdb avec 2 lavabos
Il y aura aussi un petit meuble entre la baignoire et le mur de 37 * 37
Quart avant gauche du sous-sol ; sous l'escalier il y aura un toilette avec lavabo, devant l'escalier il y aura un placard, puis à gauche, au-delà du poteau, ce sera la chambre et le dressing et face au photographe, ce sera un couloir

jeudi 9 mai 2013

Nous sommes les heureux futurs...

propriétaires d'un duplex !

Pendant les longs mois sans visa et donc sans travail, je (Anne-Laure) passais souvent mes journées à regarder les annonces pour trouver non pas un travail (ça m'aurait trop énervée de ne pas pouvoir postuler) mais plutôt des maisons. Et plus précisément des duplex / triplex.

Alors qu'est ce que c'est un duplex ? C'est un bâtiment avec 2 logements sur 2 étages. Un triplex ? Et bien 3 logements (et ainsi de suite). Nous habitons actuellement dans un triplex.
Nous préférions regarder ce genre de bâtiment plutôt qu'une maison car nous souhaitions avoir un retour sur investissement tout de suite. En effet, nous comptions louer le ou les autres logements pour pouvoir rembourser tout de suite une partie de notre emprunt.

Alors pendant des mois j'ai regardé les annonces pour les duplex et triplex. On se disait cependant que nous n'achèterions que l'année prochaine, le temps que j'ai mon visa puis un travail et que je puisse constituer un historique de crédit.

C'est quoi ça encore ? Et bien ici, pour vous prêter de l'argent, les institutions financières vont demander à deux entreprises, Equifax et TransUnion, de leur fournir notre côte de crédit et notre historique de crédit. 
L'historique de crédit se constitue en dépensant de l'argent avec une carte de crédit. Ici, les cartes de crédit sont rattachées à un compte de crédit, pas un compte courant. On dépense alors de l'argent à crédit au sens propre du terme, l'argent que la banque nous met à disposition. Puis, régulièrement, on transfère de l'argent de notre compte courant sur le compte de crédit pour rembourser la carte. Si on rembourse toujours en temps et en heure (c'est à dire avant de commencer à payer les intérêts, généralement 21 jours) et qu'on n'utilise pas tout le temps la totalité du crédit à notre disposition, notre côte de crédit monte et devient belle et grande ! Si par contre on rate un remboursement par-ci par-là, c'est enregistré dans notre historique de crédit et notre côte diminue.

Donc sans historique de crédit à mon nom (pas résidente ? pas d'historique !), et sans que je travaille, on se disait qu'on ne pouvait pas acheter. Nous n'avions même pas pris la peine de faire des simulations.

Et finalement, juste après avoir eu mon visa, un des duplex qui nous plaisaient beaucoup s'est trouvé en visite libre. 
Normalement, pour visiter les maisons à acheter, les courtiers (agents) immobiliers et/ou les propriétaires demandent aux potentiels acheteurs une pré-approbation. Une pré-approbation est obtenue auprès d'une institution financière une fois qu'elle a analysé notre situation et accepté, sous conditions, de nous faire l'hypothèque (comprendre le prêt immobilier). Donc comme nous n'avions pas fait de simulations, nous n'avions pas de pré-approbation, donc nous ne pouvions pas vraiment visiter des apparts, sauf en visite libre !! Là c'est porte ouverte, quiconque veut venir peut, avec ou sans pré-approbation.
Du coup, le 21 avril, nous visitions notre premier duplex. Il était un peu cher mais nous plaisait beaucoup ! Alors dès notre retour à la maison, on a fait des simulations pour voir si on ne pouvait pas acheter même dans notre situation actuelle. Et oui, nous pouvions !

Dans la foulée, nous avons contacté notre courtier hypothécaire pour avoir une belle pré-approbation. On s'est aussi (surtout moi) forcé à revoir notre liste de duplex et à aller en visiter d'autres. Nous sommes donc aller voir un 2ème duplex le mardi et un 3ème le vendredi. Entre temps, un autre, qui était plutôt sur notre deuxième liste de visite, est passé de 439 000 $ à 418 500 $ et surtout en visite libre le dimanche 28 avril. On s'est dit que ça ne coûtait rien d'y aller, surtout que le 1er me plaisait énormément et juste normalement à François et que les deux autres visites n'avaient rien donné de bon.
Grand bien nous en a pris, ce fut le coup de coeur pour tous les deux pour ce 4ème duplex !

On a demandé à refaire une autre visite, cette fois-ci accompagnés de Michel, notre premier propriétaire et ami, qui a fait beaucoup de rénovations. Comme il y a tout le sous-sol à faire et des rénovations au RDC, on voulait avoir son avis pour les montants à dépenser et ainsi bien négocier le prix. On est donc retourné dans ce duplex le jeudi soir. 
Entre temps, nous avions revisité le 1er duplex (notamment l'étage du locataire). Celui-ci me plaisait toujours mais tout de même moins que le 4ème.

Après la visite avec Michel, nous nous sommes décidés à faire une offre. Le rendez-vous était donc pris le lundi 6 mai pour présenter notre première offre au courtier des vendeurs.
Nous avons failli tuer le courtier en annonçant notre première offre à 380 k$. On avait considéré que dans le quartier, pour 400 k$, on pouvait avoir un duplex avec sous-sol fini. On avait enlevé 25 k$ d'aménagement du sous-sol et 6 k$ de réparations à faire rapidement. On tombait alors à 369 k$. On a dit qu'on faisait un effort à 380 k$ pour les choses qu'ils avaient faites et / ou qu'ils laissaient, comme le spa (comprendre le jacuzzi), le gazebo (tonnelle au-dessus du spa), le tempo (bâche de protection pour deux voitures pour l'hiver), la terrasse en bois toute faite et le cabanon de jardin.
Il est parti proposé cela aux propriétaires. Le lendemain, mardi, il est revenu avec une contre-proposition à 410 k$. Les propriétaires avaient été déçus de notre proposition et ce coup-ci c'est nous qui étions déçus. Qu'à cela ne tienne, on refait une contre-proposition à 395 k$ en disant qu'on approche de notre limite haute.
Hier soir, mercredi donc, le courtier nous annonce une contre-proposition à 402 k$ ! Là on est content car on sent un effort du côté des vendeurs. On se décide alors à faire notre ultime proposition : 400 k$. Et bonne nouvelle, notre offre a été acceptée !

Nous entamons maintenant la seconde partie : inspection et papiers. On va faire inspecter le bâtiment lundi pour tous les vices apparents. Selon le rapport de l'inspecteur, on pourra éventuellement annuler l'offre d'achat si on estime qu'il y a trop à faire niveau travaux ou renégocier le prix. En parallèle on doit faire revenir nos économies, pour notre apport, de la France vers le Canada et fournir la preuve des fonds à notre banque pour qu'ils nous remettent l'approbation définitive pour l'hypothèque. Nous avons aussi choisi une notaire pour établir et vérifier tous les papiers.

Et voilà notre futur chez nous où vous êtes les bienvenus !!

Façade avant
Façade arrière


Terrasse, jacuzzi, cabanon (derrière l'arbre) et abri de voiture au fond

Jardin sans la neige

Couloir du RDC

Cuisine du RDC ; projet de réno d'ici la fin 2013

Autre côté de la cuisine, le mur de droite sera abattu pour donner sur la nouvelle salle à manger

Salle à manger actuelle qui deviendra salon après l'arche et chambre avant l'arche

Salon au fond qui devient chambre

Quart arrière gauche du sous-sol ; on mettra le lave-linge, le sèche-linge, le congélateur, un évier, un porte-bouteille et un espace pour étendre le linge l'hiver

Quart avant droit du sous-sol où il y aura au fond la SDB et là où il y a l'évier le dressing

Quart arrière droit du sous-sol pour la second chambre

même zone dans l'autre sens

Quart avant droit du sous-sol où se trouvera la chambre principale

Spa sous son gazebo

Le même sans la neige et sous la moustiquaire

Terrasse (le salon de jardin ne vient pas avec ;))

Terrasse du fond qui sera enlevée pour laisser la lumière entrer dans la seconde chambre du sous-sol et petit potager

SDB du RDC ; le toilette sera sorti et mis dans une pièce à part, le lavabo sera mis le long du mur avec un petit copain

Autre vue de la terrasse




Plan de l'aménagement qu'on veut faire au sous-sol
 
Pour les photos de l'étage locataire, vous pouvez aller sur le site de l'agence. Vous y verrez aussi les photos mises à jour pour le jardin et l'emplacement de parking à l'arrière sans la bâche d'hiver.

Alors, quand est-ce que vous venez chez nous ??