mardi 14 octobre 2014

Joyeux anniversaire François !

Hier, lundi 13 octobre, c'était l'anniversaire de notre Hibou national. Que dis-je, international :D

Alors pour fêter ça, quoi de mieux qu'une journée... ordinaire ! Et bien oui, vous le connaissez, il ne fallait pas faire de fête ou de truc spécial.

Du coup, petite journée tranquille, à faire des câlins, un pouding chômeur, une balade au parc, des crêpes et regarder un match du Canadien (où on s'est pris une déculottée... aie aie aie !!).

Voici en quelques images notre journée :

Hibou devant son pouding chômeur d'anniversaire
Avec son cadeau et ses cartes d'anniversaire

J'ai eu le malheur de lui dire de sourire en montrant les dents...
Auprès de mon arbre...
 

Photo à deux...
Photo à trois !

Les couleurs au parc Angrignon
 





samedi 11 octobre 2014

Finalement, elle reste au chaud !

Et oui, Sarah est toujours dans mon ventre !!

Elle nous a fait la belle surprise d'avoir très bien grandi à l'échographie du jeudi 9 octobre. 
Elle fait maintenant partie du 23ème percentil, ce qui est super ! Son poids estimé aujourd'hui est de 2.78 kg, donc finalement elle ne mettra peut-être pas ou peu les vêtements prématurés que nous nous étions tous empressés d'acheter la coquine !!

Nous devons donc retourner jeudi prochain pour une nouvelle écho et une nouvelle évaluation de la situation : on déclenche ou on attend encore !

En attendant, une autre photo de la chambre de Sarah. Maman Catherine et Tatie Roselyne, vous aviez raison, sur la première photo il n'y avait pas la gigoteuse mais la voici.


On est aussi allé acheter notre chaise berçante (comprendre chaise à bascule) et à peine montée, elle se fait squatter par le plus jeune :


Je pense que je vais acheter de nouveaux plaids ;)

Bisous à tous et si Sarah pointe son nez plus tôt, on vous fera signe pour sûr ;)

mercredi 8 octobre 2014

8 octobre 2014

La journée s'achève et petite Sarah n'est toujours pas parmi nous !

Demain sera donc peut-être le grand jour, car nous avons rendez-vous à 8h10 avec le médecin (nous verrons bien à quelle heure on passe...) et nous devons amener la valise. Et oui, si Sarah est assez grande (ou si au contraire elle ne grandit plus), ils déclencheront sûrement le travail.

Nous avons hâte d'être tous les trois enfin ensemble et la maison est prête à l'accueillir, du moins sa chambre :


En attendant, voici peut-être la dernière photo à la maison avec mon gros ventre, à 37 semaines et 1 jour :


Alors petite crevette, bonne nuit et peut-être à demain !

lundi 29 septembre 2014

Après la destruction, la reconstruction !

On vous tient un peu en haleine sur l'évolution des travaux, mais on a nos raisons !

Tout d'abord, même si le gros du travail est terminé depuis le 20 septembre (oui oui, un samedi), il reste encore des finitions à réaliser qui nous empêchent de mettre les meubles à leurs emplacements "proviso-définitifs" (dans le sens le temps qu'on fasse le sous-sol donc probablement 1 an).

De plus, il y a beaucoup beaucoup de photos, alors il faut trier et ne garder que les meilleures pour vous ! Ok, j'exagère peut-être un petit peu.

Enfin, parce que c'est surtout que j'ai la flemme de faire les articles... Oui, reconnaissons-le, lorsque le choix se présente entre faire la sieste ou un article, je choisis la sieste très facilement !!

Du coup, voilà un nouvel article pour vous faire patienter un peu avant de dévoiler notre nouveau rez-de-chaussée.

Dans l'article "La maison est un chantier", on vous avait présenté les photos de la destruction de la cuisine, de la salle de bain et du mur porteur. Voici maintenant les photos intermédiaires pendant la reconstruction.

Reconstruction de la salle de bain :
Nouveau mur de placo (ceux-là sont "spécial SDB") et la base de douche est installée sous le carton
Ancien toilette mais à la nouvelle place avec le contre-plaqué au sol avant de poser le carrelage ; nouveau placo sur les murs

Encadrement de la nouvelle porte coulissante en place et placo posé

Pose du carrelage dans la douche
Pose du carrelage au sol et dans la douche, on voit la base de douche ce coup-ci
Le reste du carrelage de sol (ce soir-là nous n'avions pas le droit de marcher sur les tuiles avec le Scotch vert mais on pouvait aller au toilette !!)

Évacuation de la ventilation sur le toi par le puit de lumière
Il reste encore à faire dans la salle de bain pas mal de choses : faire le coffrage de l'évacuation, poser les accessoires (pharmacie, anneau et porte serviette, porte-savon...), faire quelques joints, refaire certaines finitions...

Mur porteur :

Alors bien sûr nous n'avons pas fait remettre un mur à la place de l'autre, mais nous avons maintenant une jolie poutre et deux poteaux dans la cuisine.

Elle est longue cette poutre !
Les renforts en attendant que la poutre et les poteaux soient en place
La place est faite dans le plafond
La poutre est insérée entre les deux murs de soutien
Notre entrepreneur et son ouvrier l'ont montée et en sont à la fixer sur des poteaux de bois en attendant les soudeurs et les poteaux de métal
Ah ben ça change tout de suite !
Et on met les poteaux de métal à chaque extrémité, en appui sur le béton de la fondation et de la cheminée
Ils ont réussi à intégrer ce poteau sans abîmer le garde-manger !
Après quelques jours, et une fois tous les renforts mis, notamment dans le sous-sol, les poteaux de bois ont été retirés à leur tour.

Reconstruction de la cuisine :

Sacré morceau la cuisine ! Il y avait de quoi faire !

Retrouver le plancher de bois sous le vieux revêtement et faire passer toute la nouvelle électricité
Enlever l'ancienne porte et l'ancienne fenêtre et installer la nouvelle porte-fenêtre, sans oublier la chatière !
Ça a été l'un des trucs qui m'ont le plus marqués !
Monter les meubles arrivés en kit (Ikéa) : fait par François et moi ; installer les raccords de plancher. Vous pouvez aussi voir sur cette photo que la poutre et les poteaux ont été recouverts de placo
Une fois les raccords de plancher réalisés, celui-ci a été poncé et vernis. Il est temps désormais de mettre les nouveaux meubles !
Avec un premier placard fermé
Installation de l'évacuation de la hotte
Avec tous les comptoirs
Oh le bel évier !
Il faut savoir que je me suis trompée dans la commande des comptoirs et qu'au lieu de commander les tout blancs, j'ai commandé ceux blanc d'un côté et gris de l'autre. Et finalement, on a choisi de mettre le côté gris sur le dessus ! Comme quoi, se tromper ça a du bon parfois !

Et ce coup-ci, je vais rajouter quelques photos du toit ! Après les problèmes avec le retard au démarrage, le voisin et la Commission de Santé et Sécurité au Travail qui avait interrompu le chantier, les ouvriers qui avaient fait du mauvais boulot, le patron est finalement venu constater et réparer les dégâts. Alors il reste encore 2 trucs qui nous chiffonnent, mais rien de majeur normalement et on ne paie pas tant que le patron n'arrange pas les choses. Mais il a été très correct sur le principe, il a lui aussi dit qu'il attendrait qu'on valide que tout était à notre convenance pour être payé, il a viré l'un des employés apparemment aussi.

Donc voilà notre nouveau toit, avec membrane blanche EPDM :

Depuis le toit de Marie et Richard, les deux nouvelles unités de ventilation, plus de cheminée et un nouveau dôme pour le puit de lumière. On peut voir après le toit de Anca et Tryan avec l'ancien puit de lumière et la cheminée que nous avions, même si ce n'était pas à la même place.
Un autre angle depuis le toit de Marie et Richard toujours.
Plus de cheminée !
Évacuation des ventilations des salles de bain
Le nouveau dôme du puit de lumière
Les évacuations sur la gauche du puit de lumière

Mardi 30 septembre, l'entrepreneur général revient pour faire les finitions et peut-être aussi mercredi s'ils n'ont pas fini. On devrait recevoir aussi la nouvelle machine à laver le linge et le nouveau sèche-linge mardi. Ainsi, nous serons en bonne ligne pour pouvoir accueillir Sarah le 9 ou le 10 octobre si elle devait pointer son nez à la prochaine écho.


vendredi 26 septembre 2014

L'écho de la 35ème semaine et un nouveau toit !

Hier c'était l'écho de la 35ème semaine (35s2j).

Comme nous avions déjà fait une écho la semaine dernière, le médecin n'a pas remesuré Sarah car il faut au moins 2-3 semaines entre deux prises de mesures pour compenser les erreurs de calculs des équations. Donc pas de mesure de la puce mais il a vérifié le cordon et les mouvements, la position de Sarah ainsi que du placenta.

Tout va très bien !

Du coup, au lieu de le revoir la semaine prochaine comme c'était prévu, je n'y retourne que dans 15 jours mais ce sera peut-être pour LE grand jour ! Et oui, jeudi 9 octobre, je dois venir avec la valise car si Sarah est assez grande, ils déclencheront le travail. Notre puce sera donc peut-être des nôtres pour l'anniversaire de son papa ! Si elle n'est pas encore prête, on recommencera les visites toutes les semaines voire plus selon où elle en sera.

Pour le moment, pas de césarienne prévue car même si elle fait un petit poids, elle est très active et donc le médecin pense qu'elle pourrait très bien supporter un accouchement par voie basse sans souci. Bien sûr, nous sommes prêts à toutes les éventualités, donc on verra à ce moment-là et on choisira le plus sûr pour elle.

Hier était aussi une grande journée pour les travaux : le couvreur est enfin passé pour finir le toit. François doit l'inspecter ce week-end avant qu'on ne le paie mais ça a l'air d'avoir enfin bien tourné.

Il ne reste plus que les derniers travaux de finition dans la maison pour mardi prochain et on serra enfin prêts à accueillir Sarah ! Prochaine étape une fois les finitions faites : installer les meubles à leur place et monter le lit de Sarah, puis commencer les lessives. En parallèle, il va falloir que je prépare ma valise, les choses se précisent !!

jeudi 18 septembre 2014

Sarah à la 34ème semaine

Coup-coup c'est Sarah !!

Juste pour vous dire que je vais bien, que je continue de grandir (et maman de grossir) mais j'ai toujours un petit abdomen. Alors le médecin dit que je dois rester dans le ventre de maman jusqu'à la 37ème semaine et jusqu'à ce que je fasse 2,5 kg et après, on me sort. Ca devrait arriver vers la 38ème semaine, donc la semaine de l'anniversaire de papa !! On va essayer d'avoir chacun notre date d'anniversaire, car on veut tous les deux des gâteaux faits par maman :)

J'ai tellement hâte que je suis déjà bien positionnée et que je donne de bons coups dans les côtes de maman pour m'entrainer à prendre mon élan !

Maman est contente car depuis qu'elle remange normalement, elle n'a plus trop de problèmes à l'estomac et aux intestins (et puis elle dit que c'est bon les légumes et les fruits et je suis d'accord).

Maintenant on va voir le docteur toutes les semaines. Il est agaçant ce docteur, j'ai beau donner des coups de pieds dans son appareil bizarre, il le remet sur le ventre de maman et il prend des photos de mes jambes, de ma tête, de mon ventre et même du cordon ! Pfff pas moyen de dormir tranquillement !

On vous tiendra au courant vendredi prochain au mieux, car le rendez-vous de jeudi est tard et maman attend toujours longtemps avant de voir le médecin !

Bisous à tous !

samedi 13 septembre 2014

La maison est un chantier !

Cela fait un peu plus de deux semaines que les travaux de rénovation du rez-de-chaussée ont commencé chez nous et nous vivons littéralement dans un chantier !

Destruction de la SDB :

 


Après avoir nettoyé un peu


Destruction du mur porteur entre l'ancienne chambre (future salle à manger) et la cuisine :


Destruction de la cuisine :

Notre entrepreneur général en action (Roger)


On enlève l'ancien revêtement tout moche...
Et on retrouve le parquet !

Nous avons réunis toutes nos affaires dans deux pièces, la chambre et le salon.

Toute la vaisselle est dans la bibliothèque et les livres sont dans des sacs au sous-sol, descendus par François et Papa Claude
 


On a même la cuisine qui prend forme... dans la chambre ! Et oui, il fallait bien faire un peu d'entreposage temporaire. Voyez vous-mêmes :

3 des 4 modules de l'îlot
et un frigo !

Aujourd'hui donc, c'était l'arrivée du nouveau frigo (merci Papi Guy, mon collègue, pour ton ancien frigo !!). Ca a été épique : il a fallu que les garçons (William et François) s'y reprennent à plusieurs fois pour arriver à le faire entrer dans la maison, avec démontage des portes, et surtout poids d'un éléphant mort !! Merci Doudou pour le sacrifice de ton dos !

Après la descente du camion et la montée des marches du péron, la grande question : ça passe ou bien... ? Finalement ça passait la première porte mais pas la seconde ! Donc on ressort et on recommence mais sans les portes du frigo.

Notre super William et son acolyte (si si, regardez bien derrière le frigo)
François qui finit de remonter les portes du frigo après installation, dans la chambre !!
Alors bien sûr, on vous a mis les photos d'il y a 2 semaines, pendant la destruction ! Depuis les choses ont déjà bien avancé mais on vous fera un reportage pièce par pièce pour éviter 100 photos dans le même billet.