EDIT : pour ceux qui ont déjà lu ce sujet, des informations complémentaires tout en bas ;)
Non on ne va pas vous parler de grossesse aujourd'hui mais de rénovations !!
Non on ne va pas vous parler de grossesse aujourd'hui mais de rénovations !!
On a enfin eu les permis et la confirmation des subventions pour rénover notre RDC (cuisine et SDB) et notre toit ! WAHOU !
Maintenant il faut que le contracteur se mette au boulot. Et nous ne sommes pas satisfaits du tout de son comportement et de ses tarifs. Du coup, on en cherche d'autres en urgence. Sauf que... les deux dernières semaines de juillet, ce sont les vacances de la construction (tous les gens du bâtiment en congés en même temps !), puis au mois d'août, les contrats sur les écoles sont prioritaires (ça c'est normal) et on a de la visite. Du coup, ce sera pour fin août - début septembre maintenant... On cherche pour trouver un bon compromis entre prix et délai pour avoir la cuisine et la sdb de faites avant l'arrivée de Sarah.
Mais avant ça, nous devons préparer une partie du sous-sol pour que le plombier puisse déplacer les deux chauffe-eau.
Nous avons donc commencé le faux plancher de la salle "technique" (c'est-à-dire là où se trouveront les compteurs électriques et les deux chauffe-eau et qui servira de sas d'entrée au sous-sol par l'arrière).
D'abord il a fallu installer un pare-vapeur pour isoler le béton et mettre des cales à espace régulier afin d'avoir le tout de niveau (on avait jusqu'à 7 cm d'écart par endroit !).
Puis par-dessus François a fabriqué un support avec des armatures de bois (version Canada). Le tout fixé dans le béton.
Nous avons ensuite découpé et vissé du contre-plaqué afin de faire une première couche de faux-plancher.
Notre établi de découpe, avec la scie que François a eu comme cadeau d'anniversaire mais qu'il accepte de me préter :) |
François qui visse les plaques de contre-plaqué après que j'ai fini de les couper à la bonne dimension |
François finit de visser et je commence la suite (si si regardez dans l'angle en haut à gauche) |
Une fois ce beau contre-plaqué posé, nous installons par-dessus (ça en fait des couches) des tuiles isolantes histoire de gagner un peu de chaleur (et surtout de ne pas en perdre).
Les tuiles sont faites d'un côté de mousse isolante et de l'autre de plaque d'OSB à embouveter (clipser) |
C'est comme des légos! |
ça dépasse par-ci, c'est pile par-là... |
François il aime son jouet ;) |
Mais ce n'est pas fini ! On n'allait pas laisser ça brut ! Aussi, on pose notre joli plancher de pvc spécial salle humide (soi-disant facile à clipser, mais on s'est quand même bien acharné dessus !). Il a fallu encore faire des recoupes, mais on garde en tête que la salle technique, c'est notre salle de test. Alors même si ce n'est pas parfait, ça nous permettra d'être meilleur sur les pièces qui compteront, comme les chambres et la salle de bain !
Une jolie tuile avant de se faire clipser |
En position pour réaliser la première ligne |
Et après la pose de tout le plancher : tada ! |
On est assez content de nous ! Reste plus qu'à attendre que la plomberie soit faite pour pouvoir faire le faux plancher de tout le reste.
En parallèle, nous avons retiré la grosse porte bleue qui permettait l'accès au sous-sol depuis l'arrière et nous avons égalisé le sol avec du béton autonivellant. Le but est de pouvoir réinstaller une porte par la suite donc nous ne pouvions pas faire de faux-plancher à cet endroit sinon, ben, ça ne s'ouvrait plus !
Après la première couche histoire d'enlever les gros trous et les grosses irrégularités |
Donc, pour résumer :
- on change d'entrepreneur pour trouver quelque chose de normal niveau prix
- on essaie de faire faire la plomberie en avance (sur juillet) pour avoir le temps de faire un peu de faux plancher avant l'arrivée de Sarah
- on a encore beaucoup de pain sur la planche !
EDIT : suite à quelques questions, je confirme qu'il y aura des murs autour du plancher de la salle technique ;) C'est juste que tant qu'ils n'ont pas fait la plomberie ailleurs au sous-sol (c'est à dire en cassant le béton), on ne peut pas faire le reste du plancher et donc monter les murs. Sur la longueur, il y aura un mur et une porte qui mènera dans la partie privée de la maison. Sur la largeur, il n'y aura pas de mur, la partie béton servira d'entrée. Il y aura un mur sur la largeur et sur la longueur de la partie bétonnée (à droite sur les photos) et une porte à la place de la porte bleue du fond (on voit encore l'encadrement). Donc ce sera bien fermé, mais pas tout de suite ;)