vendredi 27 juin 2014

En attendant bébé...

EDIT : pour ceux qui ont déjà lu ce sujet, des informations complémentaires tout en bas ;)

Non on ne va pas vous parler de grossesse aujourd'hui mais de rénovations !!

On a enfin eu les permis et la confirmation des subventions pour rénover notre RDC (cuisine et SDB) et notre toit ! WAHOU !
Maintenant il faut que le contracteur se mette au boulot. Et nous ne sommes pas satisfaits du tout de son comportement et de ses tarifs. Du coup, on en cherche d'autres en urgence. Sauf que... les deux dernières semaines de juillet, ce sont les vacances de la construction (tous les gens du bâtiment en congés en même temps !), puis au mois d'août, les contrats sur les écoles sont prioritaires (ça c'est normal) et on a de la visite. Du coup, ce sera pour fin août - début septembre maintenant... On cherche pour trouver un bon compromis entre prix et délai pour avoir la cuisine et la sdb de faites avant l'arrivée de Sarah.

Mais avant ça, nous devons préparer une partie du sous-sol pour que le plombier puisse déplacer les deux chauffe-eau.
Nous avons donc commencé le faux plancher de la salle "technique" (c'est-à-dire là où se trouveront les compteurs électriques et les deux chauffe-eau et qui servira de sas d'entrée au sous-sol par l'arrière).

D'abord il a fallu installer un pare-vapeur pour isoler le béton et mettre des cales à espace régulier afin d'avoir le tout de niveau (on avait jusqu'à 7 cm d'écart par endroit !).
Puis par-dessus François a fabriqué un support avec des armatures de bois (version Canada). Le tout fixé dans le béton.




Nous avons ensuite découpé et vissé du contre-plaqué afin de faire une première couche de faux-plancher.

Notre établi de découpe, avec la scie que François a eu comme cadeau d'anniversaire mais qu'il accepte de me préter :)
François qui visse les plaques de contre-plaqué après que j'ai fini de les couper à la bonne dimension
François finit de visser et je commence la suite (si si regardez dans l'angle en haut à gauche)
Une fois ce beau contre-plaqué posé, nous installons par-dessus (ça en fait des couches) des tuiles isolantes histoire de gagner un peu de chaleur (et surtout de ne pas en perdre).

Les tuiles sont faites d'un côté de mousse isolante et de l'autre de plaque d'OSB à embouveter (clipser)
C'est comme des légos!
Comme notre surface à recouvrir ne correspond pas à un nombre exacte de carreaux, on fait quelques recoupes et ajustement.

ça dépasse par-ci, c'est pile par-là...
Du coup, on rabote un bon coup à la fin pour que ce soit parfait !

François il aime son jouet ;)
 Et voilà !

Mais ce n'est pas fini ! On n'allait pas laisser ça brut ! Aussi, on pose notre joli plancher de pvc spécial salle humide (soi-disant facile à clipser, mais on s'est quand même bien acharné dessus !). Il a fallu encore faire des recoupes, mais on garde en tête que la salle technique, c'est notre salle de test. Alors même si ce n'est pas parfait, ça nous permettra d'être meilleur sur les pièces qui compteront, comme les chambres et la salle de bain !

Une jolie tuile avant de se faire clipser

En position pour réaliser la première ligne

Et après la pose de tout le plancher : tada !
On est assez content de nous ! Reste plus qu'à attendre que la plomberie soit faite pour pouvoir faire le faux plancher de tout le reste.


En parallèle, nous avons retiré la grosse porte bleue qui permettait l'accès au sous-sol depuis l'arrière et nous avons égalisé le sol avec du béton autonivellant. Le but est de pouvoir réinstaller une porte par la suite donc nous ne pouvions pas faire de faux-plancher à cet endroit sinon, ben, ça ne s'ouvrait plus !

Après la première couche histoire d'enlever les gros trous et les grosses irrégularités
Sauf que, après analyse d'un des plombiers, c'est possible que notre beau béton nivelé se fasse casser pour faire passer un drain. A choisir, on préfère avoir le drain ! Donc c'est pas grave, on se sera entraîné au moins ;)

Donc, pour résumer :
- on change d'entrepreneur pour trouver quelque chose de normal niveau prix
- on essaie de faire faire la plomberie en avance (sur juillet) pour avoir le temps de faire un peu de faux plancher avant l'arrivée de Sarah
- on a encore beaucoup de pain sur la planche !

EDIT : suite à quelques questions, je confirme qu'il y aura des murs autour du plancher de la salle technique ;) C'est juste que tant qu'ils n'ont pas fait la plomberie ailleurs au sous-sol (c'est à dire en cassant le béton), on ne peut pas faire le reste du plancher et donc monter les murs. Sur la longueur, il y aura un mur et une porte qui mènera dans la partie privée de la maison. Sur la largeur, il n'y aura pas de mur, la partie béton servira d'entrée. Il y aura un mur sur la largeur et sur la longueur de la partie bétonnée (à droite sur les photos) et une porte à la place de la porte bleue du fond (on voit encore l'encadrement). Donc ce sera bien fermé, mais pas tout de suite ;)

vendredi 20 juin 2014

Les changements sont en cours !

Anne-Laure va bientôt devoir faire 120 km par jour pour aller travailler dans la nouvelle usine de son travail à Mirabel.

De plus, la location de la Honda Fit se terminait début juin.

C'est donc aussi le moment de changer de voiture !

Du coup, au revoir titine Honda et bienvenue à titine Chevrolet !
Et tant qu'à prendre une nouvelle voiture, autant en prendre une... hybride !

Voici donc notre nouvelle Volt, prise en rouge bien sûr, parce que ça roule plus vite !!



En charge
 

C'est une voiture hybride rechargeable. De base, on roule sur l'électrique (mais on peut forcer et se mettre sur l'essence quand on veut). On peut faire entre 60 et 70 km sur l'électrique et on a une autonomie de plus de 350 km sur l'essence.
Pour le moment on charge sur du 110 V mais on va s'installer une borne de 240 pour charger plus de deux fois plus vite (de 10h de charge à 4h).

Nous avons la Volt depuis le mardi 3 juin et nous avons rendu la Honda le mardi 10 juin. Une semaine d'adaptation c'était largement suffisant car nous avons adopté Titine Volt tout de suite !

vendredi 13 juin 2014

Qui va nous rejoindre ??

Un petit gars... Une petite fille ??

Et bien ce sera....


Coucou petite Sarah !! Maman avait tout faux suite à l'écho des 13 semaines où elle croyait que tu étais un tit gars. En attendant fin octobre, va falloir continuer à bien pousser dans le ventre de maman !

A 20 semaines, on commence à voir un peu plus de bidou
Rendez-vous à la prochaine écho le 16 juillet !

vendredi 6 juin 2014

Petits travaux du jardin

On a fait quelques petits trucs pour fleurir et aménager le jardin en parallèle du début des travaux de l'intérieur (voir le blog dans 2 semaines pour l'intérieur).

François a réparé le gazebo du spa, installé par les précédents propriétaires. Celui-ci était posé :
- sur deux côtés sur la terrasse mais les têtes de vis passaient à travers les trous (et pas de rondelles bien sûr)
- sur un autre côté sur un petit poteau de bois qui bien sûr à moisi et s'est cassé (et pareil que ci-dessus pour les vis)
- sur le quatrième côté directement sur la terre (ben oui tant qu'à faire...)

Du coup maintenant :
- toutes les vis sont bien ancrées et maintenues par des rondelles
- les deux poteaux qui ne reposaient sur pas grand chose voire rien sont maintenant sur des supports en bois bien ancrés dans le sol

Il est trop fort ce François !

Anne-Laure de son côté a fait une marche à l'arrière pour accéder au stationnement. Après avoir creusé et enfoncé 3 morceaux de solive (faisons solide tant qu'à faire ;) ) sur 30 cm de profondeur, elle a réutilisé des planches de l'ancienne terrasse, arrachées l'année dernière, pour faire la marche.

Et hop, ne plus avoir à sauter, c'est vraiment agréable, surtout avec les sacs de courses !
On a aussi été chercher des fleurs et fruits, pour se faire des petits plaisirs cet été :

Retour de l'osta, des hémérocallis et des rudbéquias (annuel, bizarre, bizarre) de l'année dernière ; près du grillage on voit une nouvelle plante reçue de la ville.

Bégonias et pétunias de la ville au pied de notre érable Paf

Framboisier et sarriette de l'année dernière, basilic de la ville et fraisiers (on goûte nos premières fraises ce soir)

Tomates cerises
Concombres (ils ont un peu de mal à partir....)








Clématis et fougère de l'année dernière qui repartent !
Il reste une marche à faire entre la terrasse et le jardin car là encore, le dénivelé est trop important. A venir donc !

Sinon on envisage de refaire entièrement toute la terrasse mais ce sera pour après le sous-sol. On en reparle dans quelques années donc !

La famille s'agrandit encore !

Mais ce coup-ci, ce n'est pas un chat mais un petit hibou ou une petite chouette qui se rajoute !!



+




 =


 Voici d'autres photos de Bébé et maman :

Bébé à 13 semaines et 2 jours
Maman à 14 semaines et 4 jours
Maman à 17 semaines et 4 jours

D'autres photos suivront la semaine prochaine quand on saura enfin si c'est un petit gars ou une petite puce !

En attendant, tout le monde se porte bien. Bébé bouge tous les jours et de plus en plus. Maman commence à prendre un peu de poids (500 gr dans les 4 premiers mois et 600 gr d'un coup dans la dernière semaine !). Papa n'a pas grossi pour le moment et est très atttentif à son combo chouette-chouettou !