lundi 16 janvier 2012

Opération déneigement

Les premières chutes de neige importantes ont eu lieu jeudi et vendredi : 6 pouces (1 pouce = 2,54 cm, donc 6 pouces = 15 cm) le premier jour, et à nouveau 6 pouces le lendemain.

Alors c'est vrai que c'est joli toute cette neige, on se croirait en vacances à la montagne ! D'ailleurs les skis, planches à neige (surf) et autres luges sont de sortie dans le parc en face de la maison.Mais pour que nous ne devions pas marcher dans 12 pouces (vous avez suivi ? ça fait 30 cm) de neige à chaque fois que nous sortons de chez nous, c'est un tout autre loisir qui nous attend : déblayer le passage qui mène à l'appartement !

Voici l'instrument de torture que vous trouverez sur presque tous les porches du Canada :
La pelle à neige

Pour ceux qui espéraient m'admirer en train de déblayer, désolé il n'y a pas eu de photo ni de vidéo. Mais je sais maintenant comment font les canadiens pour ne pas avoir froid par -15°C dehors : ils pellettent de la neige, et je peux vous garantir que ça fonctionne très bien. En tout cas, après plus d'une demi-heure d'effort, le passage est enfin déblayé !



Il reste bien sûr à perfectionner la technique, mais pour une première, ce n'était pas pire (pas mal). S'il y a des amateurs pour la prochaine fois, n'hésitez pas à nous faire signe, nous seront ravis de partager ce moment avec vous !


PS : remerciez Marie-Laure et Philo (alias Rémi) sans qui ce message n'aurait peut-être jamais vu le jour. Hé oui, ils nous ont gentiment fait remarquer qu'il n'y avait plus de message, donc ils se demandaient ce qu'on faisait !

mardi 3 janvier 2012

3 jours à Ottawa - du 19 au 22 décembre

Après la capitale du Québec, nous sommes passés à la capitale du Canada : Ottawa dans la province de l'Ontario. La ville est au confluent de 3 rivières, dont l'une d'elle marque la frontière entre l'Ontario et le Québec. Même si nous sommes désormais dans une province anglophone, on entend encore beaucoup parler français dans les rues. La ville est assez petite, donc nous avions décidé de prendre un hôtel proche du centre ville et de tout faire à pied.

Mais avant de nous installer à l'hôtel, nous sommes d'abord allés à Gatineau, ville québécoise située en face d'Ottawa, pour visiter le musée canadien des civilisations, qui retrace l'histoire du Canada : les premières nations, l'arrivée des Français puis des Anglais, le développement vers l'ouest, etc. Pour ceux qui souhaiteraient le visiter, prévoyez au moins deux fois plus de temps que ce qui est annoncé si vous voulez tout regarder ! L'esplanade du musée offre une vue d'ensemble sur Ottawa.

La colline du Parlement d'Ottawa
La nuit tombée, retour à l'hôtel pour se reposer un peu et souper : soupe et chili (beaucoup trop épicé!) pour Anne-Laure, burger et frites pour moi. Et en dessert, cheesecake au chocolat ! Pour digérer tout ça, nous sommes allés faire une petite balade digestive en centre-ville avant d'aller rejoindre notre chambre et son lit king-size plus grand qu'Anne-Laure : très confortable, mais on a tendance à se perdre et ne plus savoir où on est !


Le 2e jour, nous partons arpenter la ville, en commençant par le boulevard de la confédération, sur lequel se trouve les principaux monuments : la cour suprême du Canada, des bâtiments gouvernementaux, la banque du Canada, le Parlement. Cette partie de la ville allie plusieurs styles architecturaux, certains bâtiments anciens ont parfois même été agrandis par des buildings en verre.

La cour suprême du Canada (art-déco)
Un édifice gouvernemental (néogothique)
L'édifice de la Banque du Canada
La colline du Parlement
La flamme avec les dates d'entrée dans la confédération des 13 provinces et territoires
La colline du Parlement reflétée sur un building

Il faut savoir que le centre ville est divisée en deux parties par le canal Rideau. L'hiver, il est complètement gelé ce qui fait 5 km de patinoire pour les Ottaviens. Malheureusement pour nous, il ne fait pas encore assez froid et les 25 centimètres de glace requis ne sont pas là, nous devons donc nous contenter de regarder le canal, en attendant de pouvoir patiner dessus.

Le canal Rideau

La suite du parcours nous emmène le long de la promenade Sussex, le long de laquelle se trouvent de nombreuses ambassades, ainsi que la résidence du 1er ministre canadien et celle du gouverneur général nommé par la reine du Royaume-Uni. Le parc est ouvert au public, il contient plus de 10 000 arbres dont une centaine ont été plantés par différentes personnalités dont la reine elle-même, la princesse Diana, John F. Kennedy, Nelson Mandela, ... Comme beaucoup de parc canadiens, il y a aussi évidemment des écureuils, semble-t-il majoritairement noirs, mais nous n'avons pas fait un recensement complet. Sur la promenade se trouve aussi la basilique-cathédrale Notre-Dame, dont l'intérieur est vraiment superbe.

La résidence du Gouverneur Général du Canada
La basilique-cathédrale Notre-Dame
L'intérieur de la basilique-cathédrale Notre-Dame

Nous parcourons ensuite les petites rues du marché Byward, et nous arrêtons pour manger dans un très bon pub irlandais. Au menu, poulet à la sauce Guinness, oignon et bacon irlandais (Guinness smothered chicken), asperges et purée de pommes de terre à l'ail pour Anne-Laure, hachis parmentier (shepherd's pie) de viande, pommes de terre, maïs, petits pois, carottes et oignons pour François. Tout ça avec une pinte de bière, c'était vraiment excellent et tellement copieux que pour une fois nous n'avons pas pris de dessert !

Les plats chez "The Aulde Dubliner" (Le vieux dublinois)

Le marché Byward
Après avoir flâné dans différents magasins du marché et acheté un sac de bonbons à "La montagne de sucre", nous nous promenons dans les quartiers résidentiels d'Ottawa, qui sont en réalité très proches du centre-ville, et nous rentrons faire une petite pause à l'hôtel. Nous ressortons le soir avec l'intention de retourner goûter d'autres plats irlandais, mais celui-ci étant complet nous nous consolons en mangeant des queues de castor, spécialités locales. Rassurez-vous, il ne s'agit pas de vrais castors, mais d'un beignet qui en a la forme, recouvert au choix de chocolat, bananes, pommes, sucre, ... La nuit tombée nous offre encore de belles vues de la ville.

La queue de castor au chocolat et bananes



Le parlement sous les flocons
Coucher de soleil sur Ottawa
Le lendemain nous rentrons chez nous à Montréal sous la pluie verglaçante. Les essuies-glace sont de vrais glaçons tentant d'évacuer la glace qui se forme sur le pare-brise, et les rétroviseurs se couvrent peu à peu d'une bonne couche de glace ! Ajoutez à cela les embouteillages quotidiens à l'arrivée sur Montréal, et en attendant que la route soit libre, nous nous arrêtons chez Ikea pour acheter notre nouvelle bibliothèque/meuble télé (la télé n'est pas vendue avec).


La nouvelle bibliothèque

lundi 2 janvier 2012

Opération nez rouge

Si vous croisez une voiture-renne, elle n'appartient pas forcément au père noël. Il peut s'agir d'une voiture de l'opération nez rouge qui, pendant les fêtes, offre aux personnes qui ne seraient pas en état de conduire de les ramener chez eux pour limiter les accidents. Ce sont des bénévoles qui rendent ce service : l'un ramène la personne dans la voiture-renne, l'autre ramène la voiture de la personne.