Mercredi 16 juillet a été une journée marathon : rendez-vous le matin pour une écho
morphologique (bien sûr, 1h de retard à l'hôpital), puis retour à la
maison où Anne-Laure avait une réunion téléphonique de 2h puis re-départ à la
clinique pour aller voir la médecin de famille pour le suivi de
grossesse.
Et notre Sarah, encore dans le ventre, nous cause quelques inquiétudes ! En fait, notre petite crevette porte bien son surnom : mademoiselle ne grandit et ne grossit pas encore assez, et maman non plus d'ailleurs.
Et notre Sarah, encore dans le ventre, nous cause quelques inquiétudes ! En fait, notre petite crevette porte bien son surnom : mademoiselle ne grandit et ne grossit pas encore assez, et maman non plus d'ailleurs.
On ne vous avez pas tout dit à la dernière écho (20 semaines) : les médecins ont découvert qu'il n'y avait qu'une seule artère (au lieu de 2) dans le cordon. En soit, plus de la moitié des bébés naissent sans problème avec ce petit défaut. Mais cela peut entrainer des problèmes cardiaques, rénaux etc. C'est pour cela qu'on a eu des échos supplémentaires de programmées.
"Des" échos car nous avons passé la semaine précédente une écho cardiaque de Sarah. Donc une écho vraiment orientée sur son coeur (on n'a d'ailleurs qu'entre aperçu sa tête et un bras, tout le reste du temps on était sur le coeur et les vaisseaux). De ce côté-là, tout va bien ! Pas de défaut majeur apparent, il faudra faire un suivi à la naissance.
Pour ce qui est des autres organes, on a donc refait une écho morphologique hier pour en savoir un peu plus. Tout est bien là, les deux reins, la vessie etc. Donc bonne nouvelle aussi.
Mais crevette a un tout petit tour de tête et d'abdomen, avec un petit poids estimé qui font qu'elle a entre 1 et 2 semaines de retard selon les mesures.
Du coup, le dossier d'Anne-Laure a été transféré au service de grossesses à risque pour qu'elle ne soit plus suivie que par un seul gynéco (sinon à chaque écho on en avait un différent) et on refait une écho dans 3 semaines pour voir si Sarah grandit bien.
Les risques liés à ça sont plus ou moins importants, on en saura plus la prochaine fois. Mais le pire qu'on peut avoir c'est qu'ils décident de sortir Sarah plus tôt (avant 36 semaines) pour la mettre en couveuse et l'alimenter par intra-veineuse et gavage si l'alimentation du cordon n'est pas suffisante.
Pour aider Sarah, Anne-Laure doit changer ses habitudes alimentaires ! Et oui, elle ne mange pas assez GRAS !! C'est assez "drôle" car généralement les médecins essaient de retenir les femmes enceintes de grossir, pour Anne-Laure ils conseillent de manger plus gras et de grossir !! Donc, comme elle adore les légumes mais que ce n'est pas assez riche, maintenant dans l'assiette elle doit inverser les portions : 2 tiers de protéines pour 1 tiers de légumes. Elle doit remplacer une salade de fruit par du yaourt type fromage blanc, elle va recommencer à manger des graines de tournesol et de citrouille, riches en lipides etc.
Il est aussi envisager qu'elle arrête de travailler pour être plus près de la source alimentaire : le frigo !! Pour le moment, c'est travail à domicile et à la prochaine écho, si ça ne va pas mieux, c'est arrêt total.
Donc pour le moment, on essaie de ne pas trop s'inquiéter et on commence le régime gras pour maman et Sarah (d'ailleurs, très bon ce fromage blanc aux graines de tournesol au petit dej. !). Et la médecin de famille restait rassurante aussi : Anne-Laure n'est pas un gros gabarit et elle ne l'était pas à la naissance non plus, ce sera peut-être juste pareil pour Sarah !
Prochaine écho le 7 août pour voir si crevette devient homard.
En attendant, elle bouge très bien, son coeur bat très bien aussi, alors ça nous encourage à nous rassurer !
courage ça va aller bien ;)
RépondreSupprimer