dimanche 13 novembre 2011

Les démarches

Partir c'est bien beau, mais on ne débarque pas comme ça au Canada.
En effet, il faut faire quelques démarches avant de pouvoir y aller.

Il faut savoir qu'on ne peut normalement pas obtenir de visa pour venir s'installer au Canada sans avoir au préalable une promesse d'embauche. Et pour faire cette promesse, l'employeur doit prouver à l'état fédéral qu'il ne peut pas recruter un canadien, et payer des frais pour nous sélectionner nous.
Le Québec a passé des accords avec l'état fédéral pour sélectionner des candidats qu'ils estiment en mesure de s'adapter à la vie québécoise et donc obtenir un visa sans promesse d'emploi.

Nous avons donc décidé de passer par ce système afin d'obtenir des permis de travail ici.
Pour le moment, seul François a obtenu son visa. J'attend encore le mien. Comme les délais se sont rallongés, j'ai décidé de faire une demande pour un autre visa, qui accorde un permis de travail pour 1 an, le Programme Vacances Travail. Le dépôt de dossier n'est pas encore ouvert et ne devrait plus tarder, alors on croise les doigts et on surveille tous les jours pour faire partie des premiers à déposer une demande, car les places sont limitées et partent TRES TRES vite !

En attendant, depuis qu'on est arrivés, François a pu valider sa demande de numéro d'assuré social, de carte de résident, de demande d'assurance maladie et on a rendez-vous mardi après-midi avec la banque pour ouvrir un compte et mercredi matin pour faire identifier Ikki dans le réseau vétérinaire canadien.
Mercredi après-midi François assistera à une demie-journée de présentation du Canada et du Québec aux nouveaux arrivants (moi je suis touriste, alors je n'ai pas le droit d'y participer :().
Puis il aura une semaine complète avec différents modules de présentés : le travail, les soins, les valeurs etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire