Depuis le temps qu'on vous l'avait promise, voici enfin la vidéo de notre appartement depuis qu'on est arrivés, et jusqu'au 2 février.
Un choc culturel, un choc thermique, un choc linguistique : on repart de zéro, accompagnez-nous !
mercredi 28 décembre 2011
lundi 26 décembre 2011
Blog out of service
Bonsoir à tous
J'écris depuis la France où j'ai dû rentrer en urgence, mon papa étant hospitalisé. Je ne posterai donc sûrement pas sur le blog pour les prochaines semaines.
François prendra peut-être le relais si vous le plébiscitez suffisamment !
A bientôt
Anne-Laure
J'écris depuis la France où j'ai dû rentrer en urgence, mon papa étant hospitalisé. Je ne posterai donc sûrement pas sur le blog pour les prochaines semaines.
François prendra peut-être le relais si vous le plébiscitez suffisamment !
A bientôt
Anne-Laure
dimanche 18 décembre 2011
Ottawa
Juste pour vous dire que nous partons quelques jours à Ottawa pour visiter (de lundi matin à mercredi soir).
See you soon !
See you soon !
vendredi 16 décembre 2011
Marché de Noël de Longueuil
Ce soir, après avoir échangé notre guirlande défectueuse, nous sommes allés au marché de Noël et des traditions de Longueuil.
C'est un petit marché de Noël de 50 stands très similaires à ceux que l'on peut trouver un peu partout en France, avec des produits locaux et des fabrications tradionnelles.
Ce soir il n'y avait pas d'animations particulières mais les fins de semaines il y a des chorales et des démonstrations de danses.
Le marché se tient dans le parc St Mark, devant l'église, dans le vieux Longueuil.
Longueuil est sur la rive sud du St Laurent, en face de Montréal. On rejoint la ville en métro par la ligne jaune (ou ligne 4). Attention, au retour il faut prendre un ticket des transports de Longueuil, la carte Opus de Montréal ne fonctionnant pas dans ce sens. C'est 3 $ par billet.
Il y avait différents stands de nourriture (canards, produits de l'érable, produits de fruits comme des tartinades ou des confitures aux bleuets, au cassis etc., vin, cidre, poiret etc.), des bijoux, des vêtements (fourrures, bonnets de laine etc.)...
Au centre du parc sont positionnés 3 foyers avec des balots de paille autour afin que les gens puissent s'y reposer.
Nous avons découvert une gourmandise qui s'appelle la Tire Eponge. Il s'agit en fait de caramel auquel on rajoute du bicarbonate de soude. Cela crée une réaction d'effervence. Puis cela se solidifie et on casse après le bloc en gros morceaux. Certains appellent cela aussi de la Tire Brûlée.
En tout cas, c'est bon et ça colle aux dents ! Attention, petit goût salé / sucré, il faut aimer !
Nous avons terminé par le stand que je qualifierais de meilleur stand du marché : la fromagerie Ruban Bleue (stand n°12 à l'entrée St Charles à droite, derrière le vendeur de sapin) !
Située à Mercier, à environ 30 min de Montréal, à l'est (après le pont Mercier et Châteauguay pour les gens du coin), c'est une fromagerie spécialisée dans le fromage de chèvre.
Bien sûr, nous avons craqué et nous avons goûté 2 fromages : un 100% chèvre et assez crémeux, type St Maure de Touraine, le Charbonnier ; l'autre 50% chèvre 50% brebis, type tomme des Pyrénées, la Gibelotte. Au final, on en a pris 3, qui ne sont d'ailleurs pas plus chers que les fromages que l'on peut trouver en grande surface ici : les 2 goûtés et un troisième 100% chèvre avec un "trait de cendre" (je ne sais pas comment le dire) au milieu, plus ferme et qui vieillit en dehors de son emballage contrairement à l'autre chèvre. Celui-ci s'appelle le tuyau de poêle.
Chose amusante, le vendeur était un jeune français qui avait fait une partie de ses études à Lille et à Valenciennes !
Nous voilà donc avec un joli plateau de fromages dans le frigo :
A droite les fromages que nous avions déjà, nos fromages de tous les jours ; à gauche les 3 fromages que nous avons ramenés du marché
Il faut noter que tous les dimanches jusqu'à Noël la fromagerie organise des dégustations gratuites ! On a raté la tartiflette mais ce dimanche (le dernier), ils font dégustations fromages / cafés : un torrefacteur vient avec 5 variétés de cafés pour faire goûter. On envisage fortement d'y aller avec François.
Demain soir, nous rencontrons Corentin et Sandrine, ainsi que leurs deux enfants, Flore et Alban. Nous suivons leur blog depuis quelques mois (déjà en France) et nous avons déjà parlé d'eux ici.
Nous en profiterons pour leur proposer cette sortie à la ferme dimanche, ça pourrait les interesser !
On vous racontera si on y va !
PS : désolée pour la qualité des photos ! On avait oublié l'appareil. Du coup c'est pris avec mon téléphone, mais dès qu'il n'y a pas beaucoup de lumière ça ne rend pas du tout !
Québec jour 4 - La Citadelle
Vendredi 25 novembre : dernier jour à Québec
Notre matinée a été bien remplie : faire les bagages, charger la voiture avec nos différents achats et surtout visiter la Citadelle.
Il faut savoir que Québec est la seule ville fortifiée d'Amérique du Nord.
En allant visiter la Citadelle, je disais à François que ça changerait de visiter une citadelle qui n'a pas été construite par Vauban. Ok, pas de bol, les Québecois s'en sont inspiré !
La Citadelle est un ensemble de fortifications érigées au fil des siècles, de 1690 à 1831.
Depuis 1920 la Citadelle abrite le Royal 22ème Régiment des Forces Armées Canadiennes. C'est le seul régiment (au départ un bataillon) canadien dont la langue de travail est le français. Il a été fondé pour que les Canadiens francophones qui ne parlaient pas assez bien anglais et qui voulaient défendre leur pays puissent s'engager.
Nous n'avons pas pris beaucoup de photos car il y avait pas mal de brouillard, vous allez pouvoir vous en rendre compte :
La visite guidée bilingue a clôturé notre séjour de 4 jours à Québec. Nous avons après repris la route pour Montréal et nous sommes rentrés... à la maison !
Petits détails techniques pour les photos
Au cas où certains n'auraient pas vu, en cliquant (clic gauche) sur la photo, vous l'ouvrez en plus grand.
Et si vous souhaitez les récupérer, vous faites pareil : d'abord clic gauche pour l'ouvrir en plus grand, puis clic droit dessus. Là vous choisissez "enregistrer l'image sous" et vous l'enregistrez où vous voulez sur votre ordinateur !
En espérant en avoir éclairé certains ;)
Et si vous souhaitez les récupérer, vous faites pareil : d'abord clic gauche pour l'ouvrir en plus grand, puis clic droit dessus. Là vous choisissez "enregistrer l'image sous" et vous l'enregistrez où vous voulez sur votre ordinateur !
En espérant en avoir éclairé certains ;)
jeudi 15 décembre 2011
Le sapin de Noël
Ca y est, nous avons notre sapin de Noël !
Nous sommes allés l'acheter vendredi après-midi et les fonds seront reversés à l'hôpital pour enfants.
Le voici sans décoration le jour de l'achat :
Vous pouvez vous rendre compte de la taille grâce au chat aux yeux bioniques planqué derrière ;)
Le voici maintenant décoré :
Merci à nos propriétaires pour les boules de Noël !
Nous sommes allés acheter les guirlandes lumineuses cette après-midi mais l'une d'elle ne fonctionne pas. Nous y retournerons donc demain pour l'échanger.
Dans l'arbre vous pouvez voir la carte de Grand-Mère (de Nantes) en haut à droite, celle de la famille de Clamart au milieu à gauche, et les trois cartes que l'Elfe Canadienne a préparées pour partir dans le colis pour la France à Estouy.
Vous pouvez voir aussi tous les paquets qui vont partir dans le colis pour Estouy ainsi qu'un magnifique photophore allumé sur le meuble à droite et les 2 cadeaux de la famille de Clamart que nous avons aussi emballés. Nous avons seulement vu le photophore, nous attendons Noël pour ouvrir les cadeaux et lire les cartes !
L'Elfe a fini de choisir son colis pour la France :
Dernier test du carton 2
Dernier test du carton 1
C'est le carton 2 qui a passé les tests avec succès et qui partira donc demain pour la France.
Malheureusement, nous ne sommes pas sûrs du tout que le colis arrivera en temps et en heure pour Noël, l'Elfe ayant pris du retard (hum, hum). Nous espérons qu'il arrivera au pire le lundi 26 décembre à Estouy.
De plus, le transport aérien interdit certains cadeaux qui n'arriveront donc qu'en Février dans nos bagages, que ce soit pour Estouy, Carpentras ou Clamart.
Pour fêter notre beau sapin, c'est bière et cidre de glace ce soir :
Le cidre vient du domaine La France. Promis, ce n'est pas fait exprès ! Lorsque je l'avais acheté la première fois, je n'avais pas fait attention au domaine avant de l'ouvrir. Mais comme il est bon, je reviens régulièrement dessus ;)
La bière est une N°926. Je cite le commentaire de François pour la décrire : "bonne". Du coup je la goûte... Légère, entre la blonde et la blanche, peu de goût.
Bonne soirée à tous !
PS : nouveau mail de l'ambassade aujourd'hui : mon dossier est transmis à la seconde unité, celle qui fait les visas ! Première étape terminée !
PS : nouveau mail de l'ambassade aujourd'hui : mon dossier est transmis à la seconde unité, celle qui fait les visas ! Première étape terminée !
mercredi 14 décembre 2011
Québec jour 3 - La chute Montmorency et visite de Québec en voiture
Pour notre 3ème jour à Québec, le jeudi 24 novembre, nous avons décidé de sortir de Québec pour aller voir la Chute Montmorency.
Située à environ 10 km au nord de la ville de Québec, la Chute Montmorency est d'une hauteur de 83 m, dépassant ainsi celles du Niagara de 30 m !
On a donc récupéré la voiture pour nous y rendre. Mais avant : déjeuner !!
Alors oui, je sais, vous pensez qu'on n'arrête pas de manger. Mais on ne mange pas plus que vous ! Il faut bien les faire, nos 3 repas par jour (et généralement moi c'est 2 voire 1 seul).
Donc nous sommes allés au Second Cup pour un grand chocolat chaud avec crême fouettée pour moi et petit café fort et tarte aux pacanes pour François :
Nous avons après fait un arrêt par l'animalerie où nous avions réservé l'arbre à chat la veille pour le mettre dans le coffre. Puis direction la Chute !
Nous nous sommes garés en haut de la Chute pour pouvoir admirer le paysage. Et voilà ce que ça donnait :
Il ne faisait pas particulièrement froid ce jour-là mais comme il y avait du vent, le ressenti n'était pas le même. Du coup nous nous sommes bien couverts.
Pas mal hein ?
On a fait une petite vidéo aussi depuis la passerelle qu'on aperçoit derrière moi sur la photo ci-dessus :
Après cela, nous sommes revenus dans Québec pour visiter le reste de la ville, mais cette fois-ci en voiture de sorte à couvrir le plus de quartiers possibles et voir si ça nous donnait envie de nous installer.
Nous avons trouvé des coins assez sympa, d'autres qui nous plaisaient moins. Mais en règle générale, nous nous sentons plus à l'aise à Montréal qu'à Québec. Nous n'avons pas pris de photos car l'un conduisait pendant que l'autre le guidait dans les petites rues ;)
Nous avons fini la journée en trouvant le centre commercial Le Laurier que le vendeur de mon manteau nous avait conseillé pour trouver nos chaussures.
Nous sommes donc partis en quête de nos bottes de neige et nous en sommes ressortis avec !
Nous sommes rentrés directement à l'hôtel après car il était déjà tard. De plus, on savait qu'il faudrait se lever plus tôt le lendemain car nous devions laisser la chambre pour 12h et surtout nous voulions encore voir un élément de Québec avant de rendre les clefs : la Citadelle !
Ce sera donc pour le dernier épisode ;)
mardi 13 décembre 2011
Les cadeaux de Noël sont en préparation dans les ateliers canadiens du Père Noël !
Tous les petits elfes mettent la main, ou devrais-je dire, la patte à la pâte !
Contrôle du premier carton : effectué la nuit dernière et ce matin !
Contrôle du second carton : en cours depuis 13h ! Le contrôle de nuit n'a pas encore eu lieu.
L'elfe sur la photo est chargée de l'inspection des colis afin de s'assurer qu'ils sont en très bon état. L'inspection consiste à sauter plusieurs fois dans le carton, de préférence la nuit et en faisant beaucoup de bruit, à se frotter contre tous les côtés et sur tous les angles et éventuellement à tester les rebords en les machouillant un peu !
Pendant que l'elfe contrôleur s'active, nous on signe notre bail :D
Ca, c'est fait !
Le PVT avance !
Bonne nouvelle aujourd'hui encore : je viens de recevoir un mail de l'ambassade du canada me demandant de payer les frais, ayant une première acceptation conditionnelle pour le PVT !
Comme le dit si bien un membre d'immigrer.com, voici les étapes pour le PVT :
- Envoi du dossier à l'UMJ (Unité Mobile des Jeunes, à l'ambassade) : fait le 17 novembre
- Attente
- Accusé réception de l'UMJ : reçue par courriel le 7 décembre
- Attente
- Acceptation conditionnelle de l'UMJ par courriel : reçue à l'instant !
- Effectuer le paiement des 110 € : fait dans la foulée
- Envoi de la preuve de paiement à l'UMJ sur leur site : et fait !
Il ne reste plus maintenant que les étapes suivantes :
- Attente
- Validation de l'UMJ et transfert au SVI par courriel
- Attente
- Validation et lettre d'introduction du SVI en pièce jointe par courriel
- Youpie :-)
Nous partons dans 20 minutes pour aller signer notre bail !
Comme le dit si bien un membre d'immigrer.com, voici les étapes pour le PVT :
- Envoi du dossier à l'UMJ (Unité Mobile des Jeunes, à l'ambassade) : fait le 17 novembre
- Attente
- Accusé réception de l'UMJ : reçue par courriel le 7 décembre
- Attente
- Acceptation conditionnelle de l'UMJ par courriel : reçue à l'instant !
- Effectuer le paiement des 110 € : fait dans la foulée
- Envoi de la preuve de paiement à l'UMJ sur leur site : et fait !
Il ne reste plus maintenant que les étapes suivantes :
- Attente
- Validation de l'UMJ et transfert au SVI par courriel
- Attente
- Validation et lettre d'introduction du SVI en pièce jointe par courriel
- Youpie :-)
Nous partons dans 20 minutes pour aller signer notre bail !
lundi 12 décembre 2011
Même au Canada on reste un petit peu en France !
Merci Maman Catherine pour ce petit clin d'oeil dans le sapin à Clamart !
Pour information, le surnom de François est Hibou
dimanche 11 décembre 2011
Balade au parc Mont Royal
Ce dimanche après-midi nous sommes allés nous promener au Parc Mont-Royal, écrin de verdure en plein coeur de Montréal.
Nous avons rejoint le parc par un quartier situé au centre ouest de Montréal, Westmount.
Nos propriétaires nous avaient dit qu'il s'agissait d'un quartier huppé, nous confirmons que ce n'est pas du tout dans nos moyens ! Le prix moyen des maisons doit frôler le million d'euros...
Nous sommes rentrés dans le parc par les escaliers de Trafalgar, au sud-ouest du parc (sud-ouest montréalais).
Nous espérions trouver de la neige encore partout. Nos espoirs furent comblés !
Voyez vous mêmes:
Nous avons eu la bonne surprise de croiser des gens qui faisaient du ski de fond, du vtt, qui couraient ou tout simplement se baladaient en famille (avec plein de chiens partout !!).
Quelques enfants faisaient même de la luge !
Le lac au premier plan de la photo ci-dessus s'appelle le lac aux castors. Nous n'en avons pas vu, nous reviendrons donc au printemps et en été voir s'ils y sont ;)
En attendant, une patinoire a pris place juste à côté :
C'est 8,50 $ pour louer 2h les patins. On trouve cela assez cher, donc on va déjà s'y essayer avec les patins de nos propriétaires et on verra si on investit.
Nous avons poussé la balade jusqu'au sommet du Mont-Royal et jusqu'à la croix que nous n'avions pas encore été voir (2ème fois que nous venons au parc depuis notre arrivée) :
Nous sommes alors redescendus par l'ouest du parc et sommes sortis Rue Peel. En continuant tout droit nous avons croisé la rue St Catherine où nous avons fait une pause goûter au Second Cup :
Tarte aux pacanes pour François avec un petit café doux ; Gâteau au fromage et coulis de fraises, avec gâteau de spéculos en dessous, accompagné d'un grand chocolat chaud avec crême fouettée pour moi !
Nous en avons profité pour faire un saut au Chapters, une librairie anglaise juste à côté où j'ai pris pour 80 $ de livres (j'ai racheté tous les true blood en anglais) plus le cadeau de Noël de maman Yveline que j'avais repéré lorsque nous y étions venus mercredi dernier ;)
C'est l'heure des spaghettis bolognaises préparés avec amour par François ! Je vous laisse !
PS : photos et vidéo prises avec mon téléphone, pas trop mal hein ?
Inscription à :
Articles (Atom)