Le mercredi 23 novembre, après une nuit à notre hôtel où nous avions mangé la veille au soir, nous sommes partis à l'assaut de Québec !
Notre hôtel était situé sur Grande Allée, un des plus grands boulevards de Québec. Notre chambre donnait sur la cour intérieure.
A savoir que le Château Laurier, notre hôtel donc, est un 4 étoiles avec piscine et jacuzzis en libre accès, ainsi que salle de sport et sauna. Nous avions la chance de bénéficier des tarifs que notre propriétaire, Michel, avait négociés lorsqu'il y passait 3 jours par semaine il y a quelques années ! Donc si on vous demande, on bosse dans sa boite hein ;)
Nous étions donc plutôt bien logés :
L'hôtel avec la place George V
La piscine intérieure censée être à 29° (elle était plus fraiche !) ; dans le mur bleu à droite il y avait le sauna
Les 2 jacuzzis sur la terrasse
Il avait neigé ;)
Vue de la terrasse depuis les jacuzzis
Le Château Laurier et la place George V de nuit sous la neige
Au réveil, nous avons eu le plaisir de découvrir qu'il avait neigé et que ça continuait !
Nous avons donc quitté l'hôtel le matin en quête d'un petit déjeuner, sous le vent et la neige.
Nous nous sommes très vite arrêtés sur Grande Allée au Second Cup.
Certains d'entre vous connaissent les cafés Starbucks. Et bien c'est pareil, juste un concurrent et que je préfère ! On y sert des cafés différents, classiques, doux, corsés, fraîchement moulus ainsi que des lattes et des chocolats. On y trouve aussi pleins de douceurs, comme des gâteaux aux noix de pacanes (comprendre des "pecan pie" ou "gâteaux aux noix de pécans"), des muffins etc.
Nous y avons donc déjeuné en regardant la neige être poussée par le vent.
Les rafales de vent qui font rouler la neige sur les trottoirs
François a pris un roulé fourré à la cannelle et aux raisins avec un petit café corsé. Pour ma part, c'était un grand chocolat chaud avec crême fouettée et un gâteau au caramel. Ceux qui me connaissent savent que je n'aime pas trop la chantilly. Et bien, depuis que je suis ici, je ne prends pas un seul chocolat chaud sans chantilly (en ville), surtout aux Second Cup !
Suite à ce déjeuner copieux et ayant eu un souci avec la carte de crédit de François le soir pour payer au restaurant, nous avons décidé de passer à la banque voir ce qu'il se passait puis d'enchaîner avec la poste pour avoir des nouvelles de mon envoi pour le PVT.
Bon pour la carte, pas de souci, on n'avait juste pas lu qu'il fallait l'activer par téléphone. La banquière nous a mis dans un bureau et a contacté le service visa pour nous. Comme toujours, nous avons été très bien servi par la RBC (Royal Bank of Canada).
Elle nous a aussi indiqué le bureau de poste le plus proche, soit dans un Jean Coutu, une "pharmacépicerie".
En nous y rendant, nous avons vu un magasin faisant des promotions sur les Kanuks, des manteaux haut de gamme. On est rentré pour voir si on y trouverait mon bonheur.
On est finalement sorti avec un Nobis comme vous le savez et mes nouveaux gants !
Nous avons continué notre route vers le bureau de poste et avons fait un nouvel arrêt. Cette fois-ci dans une animalerie ! Je cherchais un arbre à chat pour qu'Ikki puisse s'y réfugier lorsqu'on la met dehors (au final elle se planque dans le barbecue de Marie-Josée et Michel, mais l'idée y était ;)). On est bien sûr resté un petit peu pour baver devant les chatons et jouer un peu avec et nous avons trouvé l'arbre que je voulais.
Une fois mis de côté pour récupération le lendemain avec la voiture, on est finalement allé au bureau de poste qui n'était plus qu'au coin de la rue.
A ce moment là, toujours pas de nouvelles pour le PVT.
Nous avons donc pris la direction des plaines d'Abraham. Rien à voir avec l'Abraham de la bible ou Abraham Lincoln. Il s'agit d'un immense parc qui borde Québec tout le long du fleuve. En fait ce sont 3 parcs réunis qui font un parc national en plein coeur de la ville. Cette partie tient son nom d'un pêcheur qui faisait paître des bêtes aux environs du parc actuel.
Nous avons alors pu tester l'efficacité de mon nouveau manteau !
Nous y avons découvert une nouvelle bestiole : l'écureuil noir ! Et oui, à Montréal nous n'avions vu que des écureuils gris (depuis notre retour, nous avons vu 3 écureuils noirs à Montréal). Nous avons donc été surpris quand nous n'avons trouvé que peu d'écureuils gris et beaucoup de noirs !
Nous ne mettrons pas les 50 photos d'écureuils que nous avons prises mais au moins quelques-unes pour que vous vous fassiez une idée et pour voir le vent qu'il y avait !
On ne gardait pas les mains sans les gants très longtemps !
Le St Laurent depuis le parc, sous la brume
Une fois la balade dans le parc terminée, nous sommes allés visiter le vieux Québec.
Le parlement de Québec
Les remparts en fond de photo sur la rue St Louis (prolongement de Grande Allée en direction du vieux Québec)
Vue du St Laurent depuis les terrasses Dufferin
Le quartier du Petit Champlain, quartier du vieux Québec
Le Château Frontenac, de jour et de près
Papa Julien, on a trouvé ta cabane au Canada !!
Des canons (reconstitutions)
Le petit séminaire de Québec
Attention à vos têtes ;)
Une rue du Petit Champlain de nuit
Il faut savoir que la ville de Québec est sur une butte pour l'essentiel. Il y a la nouvelle ville (dont on parlera demain) sur la butte et la vieille ville ou centre ville, qui elle est divisée entre une partie sur la butte et une autre partie en bas (notamment le Petit-Champlain). Aussi, une fois que vous êtes descendus dans le bas centre-ville, il faut remonter. Nous avons choisi pour cela de prendre le funiculaire !
Bon, autant le dire tout de suite, c'est juste pour s'amuser ! Oui parce que ce n'est pas si dénivelé que ça hein ;)
En voici quelques photos :
On commence à peine à monter et on voit déjà l'arrivée ;)
Vue de Lévis (au fond), du St Laurent (la ligne noire au milieu) et du bas centre-ville (premier plan)
Meilleure vue de Lévis et du St Laurent
L'arrivée du funiculaire se fait sur la place devant le Château Frontenac :
La même photo de Lévis et du St Laurent mais sans la vitre du funiculaire
Un restaurant tout mignon
Un restaurant italien mais pas chauvin vu les nombreux drapeaux différents !
Après ces heures de marche, nous sommes rentrés pour nous reposer un peu avant d'aller manger. Et oui, nous ne nous étions pas encore arrêtés pour manger depuis le déjeuner (= petit-déjeuner en France) !
Mais avant de rassasier le ventre, il fallait se détendre un peu. Alors direction le spa ! Oui oui, le jour où il neigeait et où il y avait plein de vent !
En fait, on y était déjà allé la veille au soir, mais nous n'avions pas pris de photos.
Voilà ce que ça donne !
François en tenue de combat !
A mon tour ! Avec charlotte sur la tête pour ne pas mouiller mes cheveux
Ahh on est mieux au chaud !
Comment ça y'a de la neige ? Tu en vois toi François ?
Non, pourquoi tu dis ça ? ;)
La veille nous avions aussi testé la piscine et le sauna mais nous avions eu trop froid dans l'un et trop chaud dans l'autre. Alors ce soir là, c'était spa et c'est tout :)
Nous sommes par la suite ressortis pour aller manger dans un restaurant que nous avions repéré en revenant à l'hôtel : Le Petit Château.
Situé juste à côté du Château Frontenac, c'est un restaurant faisant aussi terrasse l'été dans lequel vous pouvez déguster crêpes, fondues et raclettes.
Certains d'entre vous nous connaissent bien et vous aurez compris que nous n'avons pas pu résister à l'appel du fromage !
Nous avons opté pour un menu "Trio de fondues".
En entrée, fondue de fromage :
François avait pris un verre de Chardonnay pour aller avec. Vue comme la photo est floue, mon verre de cidre me tapait déjà dessus ;)
Je fais genre "je suis à l'eau" mais on voit quand même mon verre de cidre à côté ;)
Et oui, j'avais chaud !!
En plat, nous avons enchaîné avec fondue de bison et de wapiti ! Après avoir goûté les deux, François préférait le bison (viande assez forte) et moi le wapiti (entente parfaite !) :
Ok, on avait oublié de faire la photo, on y a pensé juste à temps !
En dessert, nous avions le choix entre fondue classique au chocolat ou fondue à l'érable. Vous l'aurez deviné, nous avons tenté l'érable ! Et bien nous referons ! Nous avions peur que ce soit trop sucré mais pas du tout, c'était parfaitement dosé, comme tout le reste du repas où il y avait à chaque fois suffisamment de tout sans nous gaver :
A tremper dans notre "caramel d'érable" nous avions des fraises, des poires, des raisins, de la banane, des chamallows et du gâteau blanc
Nous avons accompagné le dessert d'un verre de cidre de glace chacun. C'est un cidre fait à partir de pommes qui ont gelé sur l'arbre (5% de la production de cidre de glace) ou plus souvent de pommes cueillies à l'automne mais qu'on a laissé au froid avant de les presser. Nous en avons goûté d'autres mais celui-ci était particulièrement bon. Par contre, il tapait et était assez liquoreux.
Nous recommandons vraiment ce restaurant ! Le serveur était adorable, a répondu à toutes nos questions, et il y en a eu, était vraiment à l'écoute et on a très bien mangé, ni trop, ni pas assez ! On n'était pas nombreux dans la salle, certes (il n'y avait que nous) mais tout de même ;)
Après ce bon repas, nous sommes rentrés nous coucher sagement.
Demain on vous racontera notre 3ème jour avec les chutes de Montmorrency et la visite de la nouvelle ville.
Coucou,
RépondreSupprimerLa vie est belle!!!!!Attention aux kilos.....
Bisous.
C'est vrai...ça semble vraiment bien les vacances au Canada et la nourriture doit être bonne... Vous avez des mines superbes! A bientôt...
RépondreSupprimerDisons qu'il s'agit de vacances prolongées puisqu'on s'installe au Canada ;)
RépondreSupprimerA bientôt Atchoum, qui que tu sois !
"elle est belle la vie de château pourvu que ça dure" je pense que ça te rappellera quelques bons souvenirs ;)
RépondreSupprimerca va on s’embête pas trop à ce que je vois :p
il y a un des écureuils (le gris) qui ressemble à merlin dans merlin l'enchanteur (oui j'ai une super culture!!)
en tout cas le spa avait l'air très attrayant !!!
Bonjour c'est Blanche-Neige,
RépondreSupprimerDis-donc atchoum, t'as pas du ménage à faire à la maison, plutot que venir sur le blog de nos canadiens préférés ?
Allez oust!
PS: ce soir j'ai fait une tarte aux pommes pour le dessert
Ok, alors la tarte aux pommes c'est un indice ou c'est juste un autre délire sur Blanche-Neige et les 7 nains ??
RépondreSupprimerOn cherche, on cherche, mais on ne vous a pas encore identifié (même si un léger soupçon pour 1bécile et sa moitié)
Et Atchoum, quand tu auras fini, tu pourras venir faire notre appartement :P