Avertissement : le présent billet n'est pas recommandé pour des personnes pressées. En effet, il est long, trèèèèèèèèèès long ! Bonne lecture !
Le 1er février, nous avons déménagé de notre appartement meublé de Côte-Des-Neiges à celui non meublé de Ville-Emard dont on vous avait présenté quelques photos dans un précédent billet.
Tout s'est enchaîné pour nous à partir du moment où nous avons récupéré les clefs de notre nouvel appartement, le 31 janvier.
Le soir même nous avons loué une camionnette (dans les 8m3, c'était le plus petit modèle !) pour déménager les affaires que nous avions déjà achetées et que nous stockions dans notre meublé : la télévision, la bibliothèque, nos vêtements, des ustensiles et des plats de cuisine...
Nous avions prévu d'utiliser cette camionnette pour ramener de chez Ikéa notre nouveau canapé ainsi que notre lit mais finalement, entre la neige, l'étage à monter dans le nouvel appartement, le poids des colis et le manque de temps pour tout faire, nous avons choisi la livraison.
Le lundi 30 au soir nous avions été invités à manger chez nos anciens propriétaires suite à un apéritif chez nous. Nous avons retourné la faveur le mardi 31 au soir. Donc entre le ménage, le chargement du camion, les courses, le repas etc. ça faisait vraiment trop court pour aller aussi chez Ikéa. Ce n'est pas du tout parce que nous avions la flemme et peur de monter les colis dans l'escalier, non non non !
Nous arrivons donc au mercredi 1er février. Nous avions programmé la livraison du matelas de notre nouveau lit ce jour-là. Il est arrivé à 9h, ce qui nous laissait toute la journée pour décharger nos propres affaires, faires des courses et commencer à s'installer, sans oublier le ménage dans l'ancien appartement.
Le matelas derrière François, serpillère à la main |
Bonne surprise : pendant que nous déballions les affaires, nous avons reçu un mail de notre transporteur. Le conteneur était bien arrivé (on le suivait sur internet depuis quelques jours déjà) et il fallait passer aux douanes.
Après 3 éditions du document douanier où les noms n'étaient pas bons, nous nous sommes rendus en centre ville de Montréal pour faire dédouaner notre conteneur.
Comme nous nous y attendions, nous avons dû payer des frais d'importation car nous n'avions :
1- pas déclarer toutes les affaires lors de l'entrée de François le 7 novembre
2- pas de raisons valables de faire venir mes affaires car je n'avais pas de visa et j'ai eu droit à un savon comme quoi je ne devrais pas être touriste mais visiteur pour voir François et blablabla.
N'oublions pas que les douaniers canadiens font partie des douaniers les plus durs au monde et on peut vous assurer que l'amabilité ne fait pas partie des critères de recrutement ! C'est sûrement pour empêcher toute disgression et bien faire comprendre à ceux qui voudraient magouiller que ce n'est pas possible, mais sérieusement, c'est effrayant. Je stresse à chaque fois que je dois en voir un, sans pour autant être en tort... Enfin, après 1h30, on a eu notre document tamponné et nous avons pu l'envoyer au transporteur.
Une heure après que le transporteur a reçu la relache, nous avons reçu un appel nous indiquant que nos affaires seraient livrées le lendemain matin, soit le jeudi 2 février.
La journée est passée à vitesse grand V et avec notre passage à la douane, il nous a été difficile de faire tout ce que nous avions prévu.
Nous avons donc décidé de prolonger le véhicule de location d'une journée de plus pour pouvoir nous rendre dans un lieu indispensable à notre intégration : la Fromagerie Ruban Bleu !
Nous avons donc décidé de prolonger le véhicule de location d'une journée de plus pour pouvoir nous rendre dans un lieu indispensable à notre intégration : la Fromagerie Ruban Bleu !
Ben oui, il faut bien goûter les fromages québécois tout de même non ?! Surtout qu'au marché de Noël de Longueuil, nous n'avions acheté que 3 sortes sur tous les fromages présentés !!! Et comme la fromagerie est située à environ 30min en voiture de l'île de Montréal, il était impératif que l'on garde la voiture une journée de plus !
Ainsi, nos premières courses dans le frigo c'était :
De gauche à droite, ligne du bas : Bleu d'Elizabeth, Tuyau de poêle De gauche à droit ligne du haut : Bastringue, Charbonnier (1 vieux, 2 jeunes), Charrue |
Ainsi, après avoir réceptionné notre conteneur jeudi 2 à 8h45 (toujours 15 minutes d'avance, comme pour le chargement), nous avons foncé à Mercier pour quérir nos fromages.
Nous avons donc laissé l'appartement dans cet état là :
Ikki découvre son nouvel environnement |
Après la fromagerie, nous avons fait quelques courses et fait un peu de ménage dans les deux appartements. Nous avons finalement rendus les clefs de notre ancien appartement ainsi que la voiture de location.
Nous n'avons fait que quelques rangements le soir. Nous avons surtout monté une table que nous avions trouvée sur le trottoir la veille en emménageant, plus rapide à monter que la grande table et qui nous a dépannés le mercredi et le jeudi soir.
Le vendredi, nous avons vraiment commencé à déballer les cartons, pendant que le technicien pour la télévision et celui pour l'internet venaient faire les cablages, dont l'installation d'une parabole alors que l'on devait avoir la fibre... On doit les revoir mercredi prochain pour enlever la parabole et faire les bons réglages ce coup-ci !
En une journée, nous avons déballé et rangé plus de 80% de nos affaires !
A la fin de la journée, il ne restait que la bibliothèque à monter et les 6 cartons de livres et bibelots à ranger, plus quelques affaires à accrocher aux murs ou à laver (le linge dans un des sacs sous-vide sentait le renfermé, mais les affaires étaient dedans depuis novembre !).
Mais pour en arriver là, il a fallu déballer pas mal de choses !
Je n'avais pas eu le temps de prendre des photos lors de l'emballage, alors nous en avons pris au déballage.
Il faut savoir que j'ai essayé de minimiser les coûts d'emballage. Et je n'ai finalement pas jeté grand chose à Malakoff.
Pour tous les informaticiens qui me lisent, sachez que j'ai beaucoup pensé à vous en faisant les colis. L'informatique est notre ami ! Surtout Oracle, sous toutes ses formes : magazines, cours, formations... Et c'est valable pour tout : meuble, couteau, skis...
Je vous laisse juger par vous-mêmes !
En tout cas, ça isole et ça protège très bien ! Tous les verres étaient emballés dans les formations et les cours, ainsi que les bols et les tasses. Le chiffonier était protégé sur toute la longueur par les magazines. Les spatules ainsi que les fixations des skis étaient recouvertes par les magazines, de même qu'un couteau de cuisine. Rien de cassé à l'arrivée !
Apparement, mon autre technique d'emballage par torchons et serviettes est efficace aussi. Au final, tout la vaisselle est arrivée intacte :
Exemple : assiette dans nappe |
Il y a aussi ce qu'on appelle la chaussette magique, quand il vous reste 1 flute à champagne mais plus de papier et une paire de chaussettes mais tous les sacs de vêtements fermés !
Enfin, si vous n'avez plus de papier bulle mais qu'il reste 2 chaises à emballer à tout prix, vous pouvez toujours utiliser le tapis de sol ! Maman Catherine, Papa Claude, apparemment c'est le votre, il faudra venir le chercher à Montréal ;)
Pendant que je m'amusais à ranger la cuisine, François a nettoyé toutes les pièces pour que l'on puisse commencer à ranger les affaires et s'est occupé de monter le bureau et le fauteuil :
- quelques photos de la cuisine :
Grille pain, cafetière, bouilloire et surtout robot de cuisine, le tout assorti |
- François en action :
Montage du fauteuil de bureau, que j'avais détesté démonter ! |
François et le jaguar pet 2, nouveau jouet spécialement conçu pour les foyers avec des animaux de compagnie ! |
Nous nous sommes accordés un petit moment à deux, pour monter la table !
Papa Julien, il faudra que tu jettes un coup d'oeil aux bloquants, on n'est pas sûrs de nous ! |
A la fin de la journée, l'appartement était beaucoup mieux rangé même s'il restait encore quelques affaires à déballer et à jeter :
Petite bibliothèque qui est désormais dans le bureau et les 6 cartons et sacs de livres et bibelots |
Cartons et sacs à jeter |
Et oui, on n'a pas encore le lit ! Alors on a laissé le matelas sur le plastique pour le protéger |
Un sac de vêtements à François à vider et un miroir à accrocher |
Et si on échangeait nos placards chéri ? |
Le bureau, avec un chat déjà planqué sur sa chaise ! |
Après tout ce travail nous avons profité de la bouteille de champagne ramenée de mon dernier passage à Paris (merci Maman Catherine et Papa Claude !) ! Il fallait fêter le conteneur et le nouvel appartement :
Santé ! |
Samedi 3 février, nous sommes un peu sortis et avons rejoins Sandrine, Corentin et les enfants à fête des Neiges pour le dernier week-end des festivités. Nous en parlerons dans un post à part mais vous pouvez déjà aller voir celui de Corentin et Sandrine.
Le dimanche 4, nous avons repris notre installation, notamment en préparation de l'arrivée de notre canapé et de notre lit le lendemain. Il était donc préférable que l'on ait fait le maximum avant de passer encore du temps à monter les derniers meubles.
Nous nous sommes donc attaqués à la bibliothèque et aux bibelots ! Après plusieurs heures de montage sur notre nouveau tapis, nous sommes arrivés au bout d'Expedit :
Pourquoi toutes les planches ne sont-elles pas numérotés ?? |
Tadam ! |
Je suis épuisée ! |
Ikki aussi apparemment, pourtant elle n'a pas beaucoup mis la patte à la pâte ! |
Le lundi matin nous avons reçu notre canapé en 4 morceaux et notre lit en 5. Nous avons monté le canapé mardi et le lit mercredi (il nous a fallu toute la journée de mercredi pour le lit et la tête de lit !!).
Nous vous laissons les découvrir dans la vidéo ci-dessous de notre nouvel appartement, avec les derniers ajouts qui n'apparaissent pas sur les photos : lampes, déco hiboux en tout genre, table basse etc.
Félicitations à tous les courageux qui sont arrivés jusqu'à la fin du billet !
A bientôt pour 2 autres billets : notre sortie à Fête de Neiges et des nouvelles de mon visa.
Nous vous laissons les découvrir dans la vidéo ci-dessous de notre nouvel appartement, avec les derniers ajouts qui n'apparaissent pas sur les photos : lampes, déco hiboux en tout genre, table basse etc.
Félicitations à tous les courageux qui sont arrivés jusqu'à la fin du billet !
A bientôt pour 2 autres billets : notre sortie à Fête de Neiges et des nouvelles de mon visa.
Ca prend forme bravo ! c'est un plaisir d'ouvrir les paquets n'est-ce pas ? le montage c'est moins drole par contre :(
RépondreSupprimerIl va aussi falloir qu'on aille faire un tour au Ruban Bleu, ça a l'air appétissant ces bons produits.
Bye !