Comme annoncé dans les précédents billets, nous avons visité un appartement pour lequel nous attendions l'accord du propriétaire.
C'est désormais acté, nous aurons cet appart dès le 1er février !
En fait, nous avions commencé à choisir un peu les quartiers où nous souhaitions vivre en visitant Montréal en long, large et travers.
Nous avions retenu quelques quartiers comme Rosemont Petite Patrie ou celui où on est actuellement, Notre Dame de Grâce.
On a alors regardé les annonces et un appartement nous a tapé dans l'oeil. Il est situé dans l'arrondissement dit Sud-Ouest de Montréal, à Ville-Emard.
Comme nous n'avions pas encore visité ce quartier, on a décidé d'y aller et éventuellement de sonner à la porte si on voyait de la lumière.
Nous voici donc partis lundi dernier après-midi pour nous balader.
Par chance, le quartier nous a beaucoup plu tout de suite : des maisons et appartements typiques d'ici, plutôt en bon état et propre, tranquille et on rejoint le centre ville de Montréal en 25 min en métro.
On va donc dans la rue où nous savions que l'appartement se trouvait. En fait, il s'agit de la rue en prolongement de celle de Thomas et Annie ! Promis, nous n'avons pas fait exprès !
On trouve le panneau "à louer" mais on n'est pas sûr qu'il y ait du monde. Dans le doute, on remonte la rue pour voir s'il y a d'autres appartements à louer (nous n'avions pas l'adresse exacte). Et non ! Nous avions donc trouvé l'appartement !
Au culot, on sonne. Et par chance le locataire actuel était déjà là. Il nous a tout de suite proposé de visiter.
Et là, conforme aux photos ! L'appartement nous a vraiment tapé dans l'oeil. Nous voyons avec Jean-Philippe (le locataire) les formalités et nous remplissons un formulaire de demande. Comme une enquête de crédit est demandée, nous décidons de laisser un mot au propriétaire lui indiquant que nous lui fournirons un état de compte à la place, notre historique bancaire n'existant pas encore. De plus, n'ayant pas d'emploi, on savait que notre dossier serait difficile à soutenir sans preuves de solvabilité. Alors normalement ça ne se fait pas de donner un état de compte, mais on a voulu nous assurer d'une chance pour cet appartement.
Autre élément intéressant, le locataire actuel laisse 4 électroménagers (laveuse et sécheuse grandes capacités, frigo et poêle) pour 300$ en déménageant. Les électro sont presques neufs et en très bon état.
Nous les prendrons donc au passage.
Le lendemain matin (mardi) nous envoyons nos états de compte par mail au propriétaire. Celui-ci nous rappelle vers 13h pour confirmer la réception de notre mail et nous demander le formulaire. Nous l'informons alors que c'est le locataire qui l'a. Il dit qu'il nous recontactera une fois qu'il aura lu cela.
Effectivement, dès le lendemain, soit mercredi, il nous rappelait pour nous demander si nous pouvions nous rencontrer. Rendez-vous est donc pris pour le lendemain !
Hier enfin nous l'avons rencontré. Notre dossier en effet les intéressait (le propriétaire et les autres membres de la copropriété). Cependant ils souhaitaient rajouter 2 conditions du fait que nous n'avons pas encore d'emploi ici :
- une caution (qui n'existe pas ici et c'est même normalement illégal d'en demander)
- ne faire le bail que jusqu'au 1er juin (les baux sont renouvelés le 1er juillet), pour ainsi avoir 1 mois pour se retourner si on ne faisait pas l'affaire ou le renouveler pour l'année suivante si notre dossier reste conforme.
Nous avions déjà discuté avec François de la caution et étions d'accord. Après tout, d'une part ça existe en France et d'autre part nous n'avions pas d'assurance à leur donner.
Mais en fait ce n'est pas vraiment une caution que l'on nous a demandé mais plus un dépôt de réservation : il nous a proposé de payer dès maintenant les 2 premiers mois, qui ne seront donc pas à payer en février et mars.
On a donc dit oui tout de suite.
Quant à n'avoir le bail que jusqu'en juin, ça nous arrange en fait ! Pour peu qu'on trouve du travail loin à l'Est de Montréal (nord géographique), on envisagera peut-être de déménager, comme le locataire actuel. Et ça nous permettra d'être dans les mêmes délais que les autres baux de Montréal, donc plus simple de partir !
Nous avons donc accepté ces conditions hier.
Le propriétaire en parlait de nouveau avec les autres copropriétaires et nous rappelait.
Ce midi, le téléphone sonne : nous sommes acceptés pour l'appartement si on est toujours d'accord pour les conditions !
Rendez-vous est pris pour signer le bail en début de semaine prochaine !
Nous sommes donc fiers de vous présenter notre futur 4 1/2 (équivalent T3 en France, donc 2 chambres) :
La chambre principale avec 2 grands placards encastrés
Autre vue de la chambre, depuis les placards (fenêtre derrière le grand rideau)
Vue du salon avec un foyer au gaz ; la porte du fond est celle de la chambre ; le renfoncement c'est le couloir qui mène à l'entrée
Vue du salon depuis l'entrée
La salle de bain ; derrière la porte à droite il y a une douche en plus !
Une salle rien que pour la laveuse et la sécheuse !
La second chambre, plus petite et qui sert actuellement de salle à manger / travailler
La grande chambre fait à vue de nez 13m², la petite on ne sait pas trop, on ne s'y est pas attardé.
Elle est actuellement utilisée en tant que salle à manger ou de travail pour la locataire actuelle et a aussi un placard encastré. Ils ont installé un immense canapé dans le salon. Nous ne pensons pas que nous ferons tout à fait pareil, et la second chambre sera peut-être alors une chambre d'appoint + bureau.
En fond de salon vous pouvez voir de grands rideaux blancs (derrière Rocky, le gentil chien blanc). Cela mène sur une terrasse qui fait dans les 6m² et entièrement couverte ! Ce qui nous permettra de faire des barbecues même avec le temps d'aujourd'hui (voir la vidéo en fin de billet).
A part la grande chambre, toute les autres pièces sont disposés à gauche du salon lorsqu'on fait face à la terrasse (vous pouvez voir des portes blanches fermées sur la photo avec le chien).
Nous n'avons pas de photo de la cuisine mais c'est une pièce assez petite mais suffisante à mon goût.
Maman Catherine, ça correspond à votre cuisine pour la partie où il y a les meubles (vous enlevez donc le bar et tout ce qu'il y a derrière). Maman Yveline, ça correspond à l'angle du lave-vaisselle en partant de la moitié de l'évier et en allant jusqu'à la porte du garage.
Pour les autres, il faudra attendre la photo pour vous faire une idée ;)
Les bonnes nouvelles continuent donc ! Pourvu que ça dure !
Nous allons partir acheter des fleurs à notre propriétaire (elle) qui fête ses 50 ans aujourd'hui et un sapin de Noël. Le temps s'y prête, il n'arrête pas de neiger depuis ce matin (ça ne tient pas vraiment, mais c'est joli à regarder).
Neige depuis la chambre
PS : Si vous n'arrivez pas à visionner la vidéo ou celle de Lévis, dites-le moi. Je galère un peu pour les mettre en ligne.
EDIT :
- l'adresse exacte de notre futur appartement pour visualiser sur google maps : 1762 Rue Leprohon, Montréal, QC H4E 4A8, Canada
C'est l'appartement au premier étage avec la porte verte après avoir fait tourner street view de 180°.
- l'adresse de Thomas pour voir au combien c'est loin : 1836 Rue Cardinal, Montréal, QC H4E 3T4, Canada
Thomas habite en fait au 1817 mais en tapant 1836 sur maps vous êtes juste dos à son appartement (faite tourner street view de 180° et c'est au 1er étage).
EDIT :
- l'adresse exacte de notre futur appartement pour visualiser sur google maps : 1762 Rue Leprohon, Montréal, QC H4E 4A8, Canada
C'est l'appartement au premier étage avec la porte verte après avoir fait tourner street view de 180°.
- l'adresse de Thomas pour voir au combien c'est loin : 1836 Rue Cardinal, Montréal, QC H4E 3T4, Canada
Thomas habite en fait au 1817 mais en tapant 1836 sur maps vous êtes juste dos à son appartement (faite tourner street view de 180° et c'est au 1er étage).
Bravo pour l'appart ! on a failli habiter ce coin là mais au dernier moment on a pas signé le bail car c'était un peu loin de mon boulot. Vous vous y plairez sûrement.
RépondreSupprimerà+
Merci :)
RépondreSupprimerOn a donc un peu les mêmes goûts en matière de quartier ;)
On verra où on trouve. L'avantage c'est qu'on pourra déménager en juin si on trouve trop loin.
Coucou,
RépondreSupprimerVotre futur petit nid a l'air très agréable.Pour l'instant votre nouvelle aventure se profile bien.C'est super.
Merci encore de nous donner régulièrement de vos nouvelles.
Ce blog est vraiment une excellente initiative.
Je vous embrasse.