vendredi 16 décembre 2011

Marché de Noël de Longueuil

Ce soir, après avoir échangé notre guirlande défectueuse, nous sommes allés au marché de Noël et des traditions de Longueuil.



C'est un petit marché de Noël de 50 stands très similaires à ceux que l'on peut trouver un peu partout en France, avec des produits locaux et des fabrications tradionnelles.
Ce soir il n'y avait pas d'animations particulières mais les fins de semaines il y a des chorales et des démonstrations de danses.

Le marché se tient dans le parc St Mark, devant l'église, dans le vieux Longueuil.
Longueuil est sur la rive sud du St Laurent, en face de Montréal. On rejoint la ville en métro par la ligne jaune (ou ligne 4). Attention, au retour il faut prendre un ticket des transports de Longueuil, la carte Opus de Montréal ne fonctionnant pas dans ce sens. C'est 3 $ par billet.

Il y avait différents stands de nourriture (canards, produits de l'érable, produits de fruits comme des tartinades ou des confitures aux bleuets, au cassis etc., vin, cidre, poiret etc.), des bijoux, des vêtements (fourrures, bonnets de laine etc.)...

Au centre du parc sont positionnés 3 foyers avec des balots de paille autour afin que les gens puissent s'y reposer.






Nous avons découvert une gourmandise qui s'appelle la Tire Eponge. Il s'agit en fait de caramel auquel on rajoute du bicarbonate de soude. Cela crée une réaction d'effervence. Puis cela se solidifie et on casse après le bloc en gros morceaux. Certains appellent cela aussi de la Tire Brûlée.
En tout cas, c'est bon et ça colle aux dents ! Attention, petit goût salé / sucré, il faut aimer !



Nous avons terminé par le stand que je qualifierais de meilleur stand du marché : la fromagerie Ruban Bleue (stand n°12 à l'entrée St Charles à droite, derrière le vendeur de sapin) !
Située à Mercier, à environ 30 min de Montréal, à l'est (après le pont Mercier et Châteauguay pour les gens du coin), c'est une fromagerie spécialisée dans le fromage de chèvre.

Bien sûr, nous avons craqué et nous avons goûté 2 fromages : un 100% chèvre et assez crémeux, type St Maure de Touraine, le Charbonnier ; l'autre 50% chèvre 50% brebis, type tomme des Pyrénées, la Gibelotte. Au final, on en a pris 3, qui ne sont d'ailleurs pas plus chers que les fromages que l'on peut trouver en grande surface ici : les 2 goûtés et un troisième 100% chèvre avec un "trait de cendre" (je ne sais pas comment le dire) au milieu, plus ferme et qui vieillit en dehors de son emballage contrairement à l'autre chèvre. Celui-ci s'appelle le tuyau de poêle.
Chose amusante, le vendeur était un jeune français qui avait fait une partie de ses études à Lille et à Valenciennes !

Nous voilà donc avec un joli plateau de fromages dans le frigo :



A droite les fromages que nous avions déjà, nos fromages de tous les jours ; à gauche les 3 fromages que nous avons ramenés du marché




Il faut noter que tous les dimanches jusqu'à Noël la fromagerie organise des dégustations gratuites ! On a raté la tartiflette mais ce dimanche (le dernier), ils font dégustations fromages / cafés : un torrefacteur vient avec 5 variétés de cafés pour faire goûter. On envisage fortement d'y aller avec François.

Demain soir, nous rencontrons Corentin et Sandrine, ainsi que leurs deux enfants, Flore et Alban. Nous suivons leur blog depuis quelques mois (déjà en France) et nous avons déjà parlé d'eux ici.
Nous en profiterons pour leur proposer cette sortie à la ferme dimanche, ça pourrait les interesser !

On vous racontera si on y va !

 
PS : désolée pour la qualité des photos ! On avait oublié l'appareil. Du coup c'est pris avec mon téléphone, mais dès qu'il n'y a pas beaucoup de lumière ça ne rend pas du tout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire