lundi 5 décembre 2011

Concert Trio Fibonacci et Restaurant La Banquise

Dimanche après-midi nous sommes donc allés à un concert puis nous en avons profité pour aller manger au meilleur restaurant de poutines de Montréal (ce n'est pas nous qui l'affirmons, nous n'avons pas pu goûter toutes les poutines de Montréal encore :D).

Pour ce qui est du concert, c'était... particulier.
Le concert avait lieu dans une toute petite salle, ce qui nous a permis d'être près des musiciens.
Pour ce qui est des morceaux en eux-mêmes, voici nos avis :

- Oeuvre 1 : Piano Trio de Jonathan Harvey. On peut dire que nous avons détesté tous les deux... C'est très (trop) contemporain à notre goût. Personnellement dans ce genre de morceaux je ressens comme un vide, comme s'il manquait des notes... Cela me donnait l'impression que les 3 instruments jouaient des morceaux différents, chacun de leur côté, sans aucune communication. De plus, c'était très "dissonant" à mon goût. François a conclu en disant qu'il ne ré-écouterait pas. En lien, l'article Wikipédia sur le compositeur et la première partie du morceau interprété par le trio que nous avons vu sur Youtube. Je fais pareil pour les prochaines oeuvres si je trouve.

- Oeuvre 2 : Le froid dans l'escalier de Yannick Plamondon qui nous a fait l'honneur d'être présent dans la salle (québécois). Disons que ce n'était pas si pire et que c'était plus tolérable. Nous ne ré-écouterons pas non plus, mais je me suis sentie plus "impliquée" que pour la première oeuvre. Mais cela reste du contemporain, et à part Doctor Atomic de Jonh Adams qui nous avait étonnamment plu à la Salle Pleyel, François et moi avons du mal avec les compositions contemporaines...

- Oeuvre 3 : Trio en Si Majeur, Opus 8 de Johannes Brahms. Là, ça allait beaucoup, mais alors beaucoup mieux !! On a vu des gens partir après le premier morceau et d'autres après le second. Dommage, ils ont raté une très bonne partie du concert. Je regrette souvent que les violoncelles ne soient pas assez mis en avant au détriment des violons (François ne lit pas au-dessus de mon épaule, je me permets donc d'écrire ça ;)). Et bien là, c'était part égale, voire même un peu plus de mise en avant du violoncelle !
Cela nous a permis de finir le concert sur une note bien agréable et sur un morceau que nous ré-écouterons avec plaisir.

Les musiciens étaient sympathiques, surtout ces messieurs. Madame n'a pas daigné sourire ou exprimer quoique ce soit pendant la représentation alors que ces messieurs "vivaient" leur musique ! Enfin, chacun ses manières (au passage, la photo la met vraiment en valeur, on ne l'a pas reconnu sur scène !).

Suite au concert nous nous sommes arrêtés boire un café / chocolat puis nous avons rejoint "La Banquise".
Alors non, nous ne sommes pas montés si au Nord que ça (en plus c'était plus au Sud que là où on a vu le concert, selon les directions montréalaises).
Il s'agit d'un restaurant qui sert paraît-il les meilleures poutines de tout Montréal !
Nous avions eu cet écho sur des forums mais aussi de la part de Thomas. Et en arrivant dans l'entrée du restaurant, nous avons pu entendre 2 canadiens affirmer à leurs 3 amis américains de passage que "puisque vous êtes là, on ne peut pas ne pas vous amener dans le restaurant qui fait les meilleures poutines de Montréal" (en Anglais, mais on va traduire hein ;)).
Alors nous avons testé et nous avons aimé ! Franchement très bonne. De là à dire la meilleure, je ne saurais pas le dire. En fait, je n'ai mangé que le tiers de la mienne tellement c'était copieux. Du coup j'ai fait emballer le reste (ce qui se fait beaucoup ici, ce qui nous fait souvent des repas pour les jours suivants, vu que je finis très rarement mes plats).
En tout cas, le restaurant est bien sympathique niveau ambiance (bon pas top niveau musique si on n'aime pas le R&B mais on n'entendait pas trop). Plein de couleurs, des tables faisant un peu cantine et des personnes de tous les horizons.
C'est un restaurant qui sert jusqu'à 28 sortes de poutines différentes, qui est ouvert tous les jours, 24h sur 24. Donc pour finir une soirée bien arrosée, c'est l'endroit idéal (ça permet de bien éponger ;)).
Donc nous conseillons entre amis ou en famille (si vous cherchez une ambiance détendue).
Ah et pour ceux qui ne savent pas ce qu'est une poutine, suivez le lien ;)
Vous pouvez en goûter à Paris au Moosehead (Tête d'élan - si la bestiole est européenne, Tête d'orignal - si la bestiole est canadienne), notre quartier général canadien à Paris, n'est-ce pas PG ? Pour le reste de la France, désolée je n'ai pas d'autres adresses à vous donner ce soir, peut-être certains savent ?

Voilà pour les nouvelles du dimanche soir.

Il s'est remis à pleuvoir (très belle journée dimanche, avec 6-7° en température) mais ça se gâte.

2 commentaires:

  1. Je confirme, allez faire un tour dans notre QG au moosehead pour manger une bonne Poutine :)
    À+
    Pg

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a pas que la poutine qui vous plait particulièrement au moosehead après je dis ça je dis rien :p
    en tout cas rien que la définition du plat me donne envie perso :p

    RépondreSupprimer