samedi 10 décembre 2011

Banque, carte de débit et carte de crédit

Ou comment multiplier les cartes bancaires ?

Depuis quelques mois, nos portefeuilles sont remplis de cartes bancaires. Et ce n'est pas le système canadien qui va nous aider à réduire cela !
Entre nos comptes personnels français, notre compte conjoint français (on en est déjà à 2 cartes de crédit françaises chacun) et maintenant la carte de crédit et la carte de débit canadiennes, ça commence à faire !

Cette fois-ci, nos amis québécois parlent mieux français que nous.

En effet, en France nous parlons de carte de crédit. Mais en fait, il s'agit de carte de débit car l'argent que nous dépensons est l'argent  que nous avons effectivement sur nos comptes. Donc nous débitons directement. La banque ne nous fait pas crédit.
Il existe aussi en France depuis quelques années ce que nous appelons le "débit différé". C'est une option et nous ne l'utilisons pas forcément. Mais ce n'est rien d'autre que du crédit ! La banque avance les sous et on a un mois pour payer, par prélèvement automatique sur le compte, effectué directement par la banque.

Ici, le système est similaire mais les appellations correspondent plus à la réalité des faits.
Il existe une carte de débit, qui est l'équivalent de nos cartes bancaires françaises classiques : on paie en magasin avec et ça enlève les sous du compte. Donc ça débite notre compte.
Il existe aussi les cartes de crédit, un équivalent au débit différé français mais légèrement différent : on paie avec en magasin, c'est la banque qui avance les fonds donc rien ne sort de notre compte chèque. L'argent est prélevé sur un compte de carte de crédit et nous avons 21 jours suite à l'utilisation pour rembourser la banque, sinon les agios tombent à raison de 20% ! Donc la banque nous fait crédit.
La différence réside dans le fait que c'est le client qui doit suivre ses comptes et effectuer un virement du compte chèque vers le compte de crédit pour rembourser celui-ci en temps et en heure, alors qu'en France, c'est le même compte et la banque se sert directement au bout d'un mois.

Ainsi, le fait de rembourser ses crédits, quelqu'en soit le montant, en temps tous les mois apporte des points. Ces points constituent notre historique de crédit. Ainsi, un propriétaire qui souhaite vous louer ou vous vendre son bien immobilier pourra demander cette fameuse enquête de crédit, pour vérifier votre historique de crédit et ainsi voir si vous êtes capables de tenir vos finances. Les montants n'apparaissent pas, seuls les points sont indiqués selon si on rembourse en temps, avec du retard ou si on ne rembourse pas.

Il est donc impératif de se constituer un historique de crédit très rapidement ! Ca sert pour les propriétaires, pour les banques pour les emprunts, pour les magasins qui fournissent leur propre carte de crédit etc.

Attention aussi à ne pas retirer dans un distributeur avec la carte de crédit, sinon c'est agios immédiats !
Un autre inconvénient des cartes des débits actuelles au Canada c'est qu'elles ne permettent pas de payer à l'étranger pour la plupart. C'est une nouvelle option qui est en train d'apparaître. Donc ça veut dire qu'à l'étranger ils doivent obligatoirement payer avec leur carte de crédit. Sauf qu'il y a la plupart du temps un plafond, le notre étant à 1000 $, ce qui s'atteint très vite quand on est en voyage entre l'hôtel, la nourriture, les visites etc.
Les cartes de débit qui permettent de payer aussi à l'étranger comptant ont le petit logo visa dessus, donc ça doit être des cartes comme nos cartes françaises, mais je ne connais pas trop le principe. Si un jour on en a une, on vous expliquera la différence.

Je vous mets un lien vers un site qui explique assez bien les histoires de crédit, débit et historique à la sauce canadienne ;)

Donc aujourd'hui on jongle avec 4 cartes pour François et 3 pour moi (je n'ai pas encore droit à la carte de crédit).

Mais un jour il faudra qu'on rapatrie tout notre argent ici et là, niveau épargne, ça va faire mal !
Le plus haut taux que nous ayons trouvé c'est 1,2 %. On est donc loin de nos 2 PEL à 4,5% ou même des LDD et Livret A à 2,25%... 

Donc on va attendre le plus longtemps possible avant de rapatrier tout ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire